Conflit en Syrie – Moscou souhaite une résolution de l'ONU soutenant l'accord américano-russe

La Russie souhaite que le Conseil de sécurité adopte une résolution soutenant l’accord conclu sur la Syrie entre Mosocu et Washington, a indiqué jeudi l’ambassadeur russe à l’ONU Vitali Tchourkine. Cette résolution est en discussion, a-t-il dit, et pourrait être adoptée lors d’une session du Conseil prévue mercredi, en marge de l’Assemblée générale de l’ONU et en présence des chefs de la diplomatie des deux pays, John Kerry et Sergueï Lavrov.
“Nous y travaillons”, a déclaré M. Tchourkine à des journalistes. “Je pense qu’il faudrait l’adopter le 21” (septembre).
Pour Moscou, cette résolution devrait “entériner l’accord” conclu la semaine dernière et qui a permis d’instaurer une trêve propice à la livraison d’aide humanitaire en Syrie.
Cette trêve tenait de manière générale jeudi mais la livraison des secours aux zones assiégées en Syrie n’avait pas encore commencé.
Aux termes de l’accord, a expliqué jeudi l’ambassadrice américaine Samantha Power devant le Conseil de sécurité, les deux pays vont mettre en place un centre de coordination pour cibler les rebelles djihadistes, tandis que le gouvernement syrien devra s’abstenir d’utiliser ses avions et hélicoptères.
“Le régime (syrien) n’aura donc plus l’excuse de viser le Front al-Nosra (lié à al-Qaida) pour s’attaquer en fait à sa propre population”, a-t-elle déclaré.
Des diplomates à l’ONU évoquaient aussi jeudi une possible prochaine réunion, peut-être dès lundi, du Groupe international de soutien à la Syrie, composé d’une vingtaine de pays et qui s’efforce de trouver une issue politique au conflit.