facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Conflit en Syrie – L'opposition présente une délégation unifiée pour Genève

L’opposition syrienne a présenté dimanche les 21 membres d’une délégation unifiée, dont dix représentants des rebelles, qui se rendront à Genève pour les pourparlers de paix avec le régime sous les auspices de l’ONU, prévus le 20 février. La composition de la délégation du Haut Comité de Négociations (HNC) a été décidée lors d’une réunion de deux jours à Ryad. Elle sera présidée par Nasser a-Hariri, un cardiologue de 40 ans, anglophone, originaire de la ville méridionale de Deraa.
Membre de la Coalition nationale de l’opposition, principale groupe de l’opposition, il remplace Assaad al-Zoabi, qui présidait la délégation des opposants lors des précédentes négociations de Genève en février, mars et avril.
Le négociateur en chef sera l’avocat Mohammad Sabra, qui faisait partie de l’équipe technique lors des négociations de Genève en 2014. Proche de la Turquie, il dirige le parti al-Joumouhariya (la République) formé à Istanbul en 2014.
Il remplace Mohammad Allouche, représentant de Jaych al-Islam (Armée de l’Islam), un puissant groupe rebelle dans la région de Damas.
Ce dernier sera le grand absent alors qu’il a mené en janvier la délégation des rebelles pour les pourparlers qui se sont tenus à Astana sous les auspices de la Russie et de la Turquie. Ni lui ni son groupe ne figure dans la délégation de l’opposition à Genève sans qu’une explication ne soit donnée.
Parmi les groupes rebelles figurent notamment l’Armée syrienne libre (ASL) du nord et du sud du pays ainsi que Fayaq al-Rahmane, faction islamiste de la banlieue de Damas, et Liwa Sultan Mourad, proche de la Turquie et implantée dans le nord.
Pour la première fois, la délégation comprend un représentant du groupe de Moscou, formé d’opposants proches de Moscou dont l’ancien ministre Qadri Jamil, et un représentant du groupe du Caire, composé d’opposants indépendants dont l’ancien porte-parole du ministère syrien des Affaires Étrangères Jihad Makdissi.
Jusqu’à présente, le HCN était opposé à la participation aux négociations de ces groupes, jugés plus flexibles à l’égard du régime.
Leur participation cette fois-ci dans le cadre du HNC « signifie qu’il n’y aura que deux délégations, celle du régime et celle de l’opposition », a affirmé à l’AFP le porte-parole de la Coalition de l’opposition, Ahmad Ramadan.
Lors des réunions précédentes, le représentant de l’ONU pour la Syrie Staffan de Mistura devait faire la navette entre le HNC, les représentants du groupe de Moscou puis ceux du groupe du Caire.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

20 août 2017 Conflit en Syrie – Pas de réouverture d'ambassades sans rompre avec les rebelles

Les pays souhaitant rouvrir leur ambassade à Damas ou coopérer avec le régime syrien doivent rompre tout lien avec les rebelles, a affirmé dimanche le président syrien Bachar al-Assad. « Il n’y aura ni coopération de sécurité, ni ouverture d’amb lire plus

Belga

20 août 2017 Russie: l'enquête sur l'attaque de Sourgout transmise au plus haut niveau à Moscou

Le Comité d’enquête, organe russe chargé des principales investigations criminelles, a annoncé dimanche que l’enquête sur l’attaque au couteau qui a fait samedi sept blessés à Sourgout, revendiquée par l’organisation Etat islamique, allait lire plus

Belga

20 août 2017 Rallye d'Allemagne – Pas de points pour Thierry Neuville dans la PowerStage, l'Estonien Tänak l'emporte

L’Estonien Ott Tänak (Ford Fiesta) a remporté le Rallye d’Allemagne, 10e des 13 épreuves du championnat du monde WRC, dimanche. Thierry Neuville (Hyundai) a l’arrêt samedi et qui a pu repartir en Rallye 2 samedi ne marque pas de points et, 13e, doit céder la têt lire plus

Belga

20 août 2017 Conflit en Syrie – Chute d'une roquette près de l'entrée de la Foire de Damas, des blessés

Une roquette s’est abattue dimanche près de l’entrée de la Foire internationale de Damas qui s’est ouverte cette semaine après cinq ans d’absence, faisant des blessés, a rapporté la télévision d’Etat syrienne. « Des citoyens ont été bless lire plus

Belga

20 août 2017 Les Belges à l'étranger – Quatrième victoire de rang pour l'Impact Montréal et Laurent Ciman

Laurent Ciman a disputé toute la rencontre remportée 3-1 par l’Impact Montréal contre Real Salt Lake, samedi, en Major League Soccer, le championnat nord-américain de football. Piatti a réalisé un doublé (11e et 29e) et Jackson-Hamel a marqué l lire plus

Belga

20 août 2017 Hong Kong: manifestation contre l'emprisonnement des leaders de la révolte des parapluies

Des milliers de partisans des trois jeunes leaders emprisonnés de la « révolte des parapluies », le vaste mouvement prodémocratie de l’automne 2014 à Hong Kong, ont manifesté dimanche dans la mégapole pour réclamer la « libération de tous les pris lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/