facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Conflit en Syrie – Les Etats-Unis exigent le maintien au sol des forces aériennes pour sauver la trêve

Les Etats-Unis ont appelé mercredi au maintien au sol des avions dans les zones de conflits en Syrie afin sauver la trêve mise en péril depuis l’attaque d’un convoi humanitaire. Washington affirme qu’aucun de ses appareils n’était présent dans la zone lors du bombardement de ces camions.
« Si cela se produit, il y a une chance de restaurer la crédibilité à ce processus », a affirmé le secrétaire d’Etat américain John Kerry au Conseil de sécurité de l’ONU. La trêve décidée par les USA et la Russie est entrée en application en Syrie le 12 septembre, mais a été ébranlée une semaine après par des accusations réciproques de l’armée syrienne et de l’oppostion armée de violations du cessez-le-feu.
Lundi, un convoi de camions humanitaires près d’Alep a été la cible d’une attaque aérienne présumée, ôtant la vie à 21 personnes et forçant les Nations Unies a suspendre ses opérations d’aide.
Cette attaque a porté un coup à la fin des hostilités décidée à Genève, selon M. Kerry. « Cela met profondément en doute le fait que la Russie ou le régime d’Assad peuvent ou souhaitent s’en tenir aux obligations auxquelles ils ont souscrit », a affirmé le Secrétaire d’Etat américain.
« Le futur de la Syrie est suspendu à un fil et j’exhorte ce Conseil de ne pas abandonner mais de soutenir au contraire les étapes décrites par les USA et la Russie », a-t-il encore plaidé.
Les Etats-Unis ont blâmé la Russie de l’attaque, ce que le Moscou et son allié Damas ont nié. « Nous pouvons confirmer qu’aucun de nos appareils – avec ou sans pilote, américain ou de la coalition – ne se trouvait dans le voisinage d’Alep quand le bombardement sur le convoi humanitaire a eu lieu », a déclaré le capitaine de vaisseau Jeff Davis.
L’armée russe avait affirmé plus tôt mercredi qu’un drone Predator de la coalition se trouvait dans le secteur du bombardement à ce moment-là.
L’armée russe avait également démenti les accusations de responsables américains, selon lesquelles deux bombardiers SU-24 russes se trouvaient dans la zone du bombardement lorsqu’il a eu lieu et qu’ils étaient vraisemblablement les auteurs de la frappe.
Une nouvelle réunion internationale dédiée au sort de la Syrie aura lieu jeudi à New-York, selon un responsable américain. Une vingtaine de pays et organisations internationales, le Groupe international de soutien à la Syrie (GISS), se retrouvera jeudi en marge de l’Assemblée générale de l’ONU pour tenter de sauver le processus diplomatique sur le conflit.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

21 août 2017 Une Indienne qui ne disposait pas de toilettes à domicile obtient le divorce

Un tribunal indien a autorisé le divorce d’une femme au motif que le domicile de son mari ne disposait pas de toilettes. Le tribunal familial de l’Etat du Rajasthan (nord de l’Inde) a statué vendredi en faveur de cette femme, qui a soutenu que l’incapacité de son mari à l lire plus

Belga

21 août 2017 Denzel Washington revient à Broadway pour "The Iceman Cometh"

L’acteur américain Denzel Washington devrait interpréter le rôle de Theodore Hickman, alias Hickey, dans la célèbre pièce de théâtre écrite par Eugene O’Neill « The Iceman Cometh » à Broadway au printemps prochain. Le quintuple vainqu lire plus

Belga

21 août 2017 "Hitman & Bodyguard" bondit au sommet du box-office nord-américain

Course haletante aux accents cocasses d’un tueur à gages et de son garde du corps, « Hitman & Bodyguard » a bondi directement à la première place du box-office nord-américain à sa sortie, supplantant l’inquiétante poupée « Annabelle », selon les chiff lire plus

Belga

21 août 2017 Pour combattre le stress, la ville colombienne d'Itagüi célèbre un "jour de la paresse"

Dans les rues de la ville colombienne d’Itagüi, des habitants ont installé dimanche matelas et hamacs pour célébrer le « jour de la paresse », un événement original destiné à inviter les travailleurs stressés à ralentir la cadence. Ce lire plus

Belga

21 août 2017 Un lundi nuageux avant un retour de l'été mardi et mercredi

Un ciel nuageux devrait dominer le pays ce lundi, avec un risque de faibles pluies et des températures ne dépassant pas 16 (Haute-Belgique) à 21 (nord-est) degrés selon les régions, selon les prévisions de l’IRM. Un vent faible à modéré lire plus

Belga

21 août 2017 Maingain exige du MR de faire le ménage et de s'engager pour le maintien de la FWB

« Nous demandons au MR de clarifier sa position » sur « trois points », précise lundi dans Le Soir le président de DéFI, qui doit envoyer lundi aux autres formations politiques ses « conditions » préalables à des négociations pour entrer au gouvernement de F lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/