Conflit en Syrie – L'EI a chassé les forces du régime de la province de Raqa

Les djihadistes du groupe Etat islamique (EI) ont chassé lundi les troupes du régime syrien de la province de Raqa (nord) à la faveur d’une contre-offensive qui a coûté la vie à 40 membres des prorégime en 24 heures, a indiqué une ONG. Le régime avait lancé le 3 juin une offensive pour s’emparer de la ville clé de Tabqa dans la province de Raqa, avançant d’une vingtaine de km.
Mais les djihadistes ont réussi à les repousser hors de la province après une contre-attaque lancée la veille, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).
« Daech (acronyme en arabe de l’EI) a réussi à chasser les troupes du régime hors des frontières administratives de la province de Raqa après une contre-offensive féroce lancée dimanche soir », a indiqué l’OSDH.
Selon l’ONG, l’EI a dépêché des centaines de renforts de la ville de Raqa, chef-lieu de la province et capitale de facto du groupe djihadiste, à Tabqa pour défendre la ville dont les prorégime cherchaient à s’emparer.
L’ONG, qui s’appuie sur un vaste réseau de sources à travers le pays en guerre, a affirmé que « plus de 40 membres des forces pro-régime ont été tués » dans les combats.
La ville de Tabqa est située à 50 km à l’ouest de la ville de Raqa.

Partager l'article

20 juin 2016 - 22h40