facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Conflit en Syrie – Le chef rebelle Zahrane Allouche tué près de Damas, selon l'opposition et l'OSDH

Le chef du plus important groupe rebelle de la région de Damas, Zahrane Allouche, a été tué vendredi par des raids à l’est de la capitale, ont annoncé l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) et un chef de l’opposition. « La mort de Zahrane Allouche est l’une des pertes les plus significatives de l’opposition », a souligné Charles Lister, un des principaux experts des groupes rebelles en Syrie.
Soutenu par l’Arabie saoudite, Jaich al-Islam contrôle la plus grande partie de la banlieue est de la capitale, régulièrement bombardée par les forces gouvernementales. Le groupe est accusé par le régime de bombarder la capitale.
« Zahrane Allouche, chef de Jaich al-Islam, et cinq autre dirigeants (du groupe) ont été tués » lors de frappes aériennes près de Damas, a indiqué l’OSDH, qui cite comme sources « de hauts responsables » de la formation rebelle.
Il était impossible dans l’immédiat de savoir si ces raids avaient été menés par l’aviation du régime ou par la Russie, souligne l’ONG.
Appelé d’abord Bataillon de l’Islam (Liwa al-Islam, en arabe), le groupe a pris le nom d’Armée de l’Islam en novembre 2013, lorsqu’il s’est allié avec une soixantaine d’autres mouvements de la rébellion.
Zahrane Allouche, 44 ans, avait été arrêté en 2009 et libéré en juin 2011 lors d’une amnistie, trois mois après le début du conflit qui a fait plus de 250.000 morts.
Sa mort survient au moment où l’armée syrienne a lancé une très grande opération contre son fief sur tout le flanc est de la capitale.
Le mouvement avait assisté à Ryad à une réunion des principaux groupes de l’opposition politique et armée. Les participants avaient annoncé le 10 décembre leur accord pour des négociations avec Damas mais exigé le départ du président Bachar al-Assad avec le début d’une éventuelle période de transition.
Ce mouvement d’inspiration salafiste est très anti-alaouite (confession du président Bachar al-Assad) et partisan d’un Etat islamique mais il avait adopté récemment un langage plus modéré.
Khaled Khoja, dirigeant de la Coalition nationale syrienne (CNS), la principale formation de l’opposition en exil, a confirmé la mort de Zahrane Allouche sur son compte Twitter.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

17 août 2017 Crise au Venezuela – Au moins une trentaine de morts lors d'une mutinerie dans une prison

Au moins 36 personnes ont été tuées au Venezuela lors d’une opération de reprise de contrôle d’un centre de détention à l’est du pays, selon le gouverneur de l’Etat d’Amazonas, Liborio Guarulla, cité par Associated Press jeudi. Le centre de d lire plus

Belga

17 août 2017 Le chef d'état-major iranien et le président turc discustent de la paix en Syrie

Le chef d’état-major iranien Mohammad Bagheri a rencontré mercredi le président turc Recep Tayyip Erdogan, au cours d’une visite à Ankara pour des discussions au plus haut niveau, notamment sur la crise syrienne et l’Irak. Leur deux pays soutiennent des camps adverses en lire plus

Belga

17 août 2017 Brésil: victoire pour les Indiens devant la Cour Suprême

La Cour Suprême du Brésil a rejeté mercredi une demande d’indemnisation de l’Etat du Mato Grosso pour l’expropriation de terres attribuées à des tribus indiennes, une victoire pour les populations autochtones face à la pression de l’agro-business. La d lire plus

Belga

17 août 2017 Canada: actions prévues contre les manifestations racistes

A Vancouver, à Toronto ou dans d’autres villes au Canada, des mouvements citoyens s’organisent face aux manifestations de groupuscules d’extrême droite dans la lignée du rassemblement de suprémacistes blancs à Charlottesville aux Etats-Unis. « La résistance no lire plus

Belga

17 août 2017 Les pays du Golfe isolent le Qatar – Ryad rouvre sa frontière aux pèlerins qataris

Le roi Salmane d’Arabie saoudite a ordonné l’ouverture de la frontière pour permettre aux Qataris d’effectuer le pèlerinage de la Mecque, a annoncé mercredi l’agence officielle de presse saoudienne. Cette décision a été annoncée après qu lire plus

Belga

17 août 2017 Crimes attribués au groupe EI: l'Irak demande l'aide de l'ONU

L’Irak a demandé à l’ONU de l’aider à réunir des preuves des crimes attribués à l’organisation Etat islamique, via une résolution qui contribuerait à traduire leurs responsables en justice. Dans une lettre datée du 9 août et circul lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/