Conflit en Syrie – La Suisse "salue" l'accord entre Washington et Moscou sur la Syrie

La Suisse “salue” le plan pour une trêve en Syrie, passé vendredi à Genève, a indiqué samedi dans un communiqué le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Berne se dit prêt à assurer les conditions cadre pour que les pourparlers inter-syriens de paix puissent être repris le plus
tôt possible, Le DFAE estime que le cessez-le-feu devrait faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire. Dix-huit zones de la Syrie, comptant 1,2 million de personnes, subissent des sièges, la plupart menés par le régime syrien du président Bachar al-Assad, selon l’ONU.
La Suisse se dit prête à assurer les conditions cadre pour que les pourparlers inter-syriens de paix puissent être repris le plus tôt possible, ajoute le DFAE. Deux sessions se sont déjà tenues à Genève sous l’égide des Nations unies depuis le début de l’année, mais sans avancée notoire. Ils sont actuellement au point mort.
Le conflit en Syrie a fait plus de 290’000 morts depuis mars 2011. Plus de 4,8 millions de personnes ont fui le pays, soit “la plus grande population de réfugiés pour un seul conflit en une génération”, selon les termes du haut-commissariat de l’ONU pour les réfugiés.

Partager l'article

10 septembre 2016 - 04h25