Conflit en Syrie – Entrée de nourriture à Daraya assiégée pour la 1ère fois depuis 2012

Un convoi d’aide transportant de la nourriture est entré jeudi soir à Daraya pour la première fois depuis le début du siège en 2012 par le régime syrien de cette ville rebelle près de Damas, a annoncé à l’AFP un responsable du Croissance Rouge. “Neuf camions sont actuellement en train d’être déchargés à Daraya. Ils contiennent une aide alimentaire, dont des aliments sec et des sacs de farine, de l’aide non alimentaire ainsi que de l’aide médicale”, a affirmé Tammam Mehrez, directeur des opérations du Croissant Rouge syrien.
Il a précisé que l’aide alimentaire suffisait “pour un mois”, sans préciser le nombre de personnes ou de familles qui en bénéficieraient.
Plus tôt, le Croissant Rouge avait annoncé que l’opération était menée en coopération avec l’ONU. Le Conseil local de Daraya, tenu par les rebelles, a posté une vidéo qui montre selon lui des véhicules de l’ONU au moment de leur entrée à la tombée de la nuit à Daraya.
Daraya a été l’une des premières villes à se soulever contre le régime en 2012, et l’une des premières aussi à être assiégée. Environ 8.000 personnes habitent encore cette ville située à une dizaine de km au sud-ouest de la capitale.
Le 1er juin, un convoi d’aide humanitaire était entrée pour la première fois depuis 2012, mais sans nourriture, au grand désespoir de la population affamée.
L’entrée de l’aide intervient quelques heures après l’annonce par l’envoyé spécial de l’ONU Staffan de Mistura que le gouvernement syrien a donné son autorisation à l’ONU pour envoyer de l’aide en juin par la route aux 19 villes assiégées en Syrie.
C’est la première fois que le gouvernement syrien donne son feu vert à l’entrée de nourriture à Daraya alors que dans le passé il a affiché son refus à plusieurs reprises.

Partager l'article

10 juin 2016 - 01h10