facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Conflit en Syrie – Convoi humanitaire frappé: Washington met en garde Moscou après la fin de la trève

Les Etats-Unis ont mis en garde la Russie lundi soir après des frappes aériennes à l’ouest d’Alep en Syrie qui ont tué 12 travailleurs humanitaires et chauffeurs de camions et qui risquent d’annihiler tous les efforts de paix pour régler ce conflit. Au total, au moins 36 civils ont été tués dans cette ville martyre du nord de la Syrie et sa province lors de « raids intensifs » dans la soirée, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), quelques heures après l’annonce par l’armée de Damas de la « fin » de la trêve des combats qui avait été décidée le 9 septembre par un accord entre les Etats-Unis et la Russie.
« Scandalisés », les Etats-Unis « soulèveront la question directement auprès de la Russie », a tonné le porte-parole du département d’Etat John Kirby, en marge de l’Assemblée générale de l’ONU à New York où se trouvent le président Barack Obama, son secrétaire d’Etat John Kerry et le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.
« Au regard de la violation flagrante de la cessation des hostilités, nous allons réexaminer les perspectives de coopération avec la Russie », a encore prévenu M. Kirby en allusion à l’hypothétique collaboration militaire qui était prévue dans l’accord américano-russe de Genève.
Mais la trêve instaurée le lundi 12 septembre en Syrie et qui devait tenir sept jours consécutifs a visiblement volé en éclats ce lundi.
« Cela a été une journée difficile en Syrie et je crois que ça soulève de très graves questions quant à la capacité des Russes à remplir leurs engagements », avait reconnu un peu plus tôt un diplomate américain auprès de quelques journalistes.
Lundi, l’armée du régime de Bachar al-Assad avait annoncé « la fin du gel des combats » initié une semaine plus tôt. Quelques heures après cette annonce, le raid aérien a frappé ce convoi humanitaire.
Le président français François Hollande entend lancer mardi à la tribune de l’Assemblée générale des Nations unies un nouvel appel à une trêve en Syrie après la rupture de celle qui avait débuté le 12 septembre.
« J’appellerai devant les Nations unies à ce que nous puissions trouver de nouveau les conditions d’une trêve pour permettre l’accès humanitaire et mettre en place une transition politique », a déclaré le chef de l’Etat français peu après son arrivée à New York.
« Je constate que l’inaction coupable de la de la communauté internationale a produit un désastre, 400.000 morts », a une nouvelle fois dénoncé François Hollande.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

28 juin 2017 La santé des détenus en Flandre est "alarmante"

La santé des détenus dans les prisons flamandes est « alarmante », selon les conclusions d’une étude menée par l’Université de Gand dans 12 centres pénitentiaires du nord du pays, et dont Het Belang van Limburg fait écho mercredi. Les chercheurs ont int lire plus

Belga

28 juin 2017 La Wallonie a vendu pour 453,2 millions d'euros d'armes à l'étranger en 2016

En 2016, la Wallonie a vendu pour 453,2 millions d’euros d’armes vers l’étranger, dont 33,5 millions (13 licences) correspondent à des ventes vers l’Arabie saoudite, selon le rapport 2016 des exportations d’armement consulté par L’Echo. Les chiffres des controversées vent lire plus

Belga

28 juin 2017 Une corneille agresse des facteurs à Vancouver, le courrier s'arrête

Après l’attaque de plusieurs facteurs par une corneille, le service postal canadien a suspendu la distribution du courrier dans un quartier de Vancouver (ouest). « Nous avons eu des problèmes dans ce quartier quand nos facteurs ont été attaqués par une corneille », a lire plus

Belga

28 juin 2017 Météo – Temps variable et averses possibles

La zone pluvieuse qui traverse le pays s’évacuera mercredi matin vers l’Allemagne et les Pays-Bas. Le ciel restera chargé, mais quelques rayons de soleil pourraient percer la couche nuageuse dans l’après-midi, selon les prévisions de l’IRM. Le thermomètre affichera lire plus

Belga

28 juin 2017 En un an, Drivy a multiplié son offre de véhicules par cinq en Belgique

Un an après son lancement en Belgique, le 30 juin 2016, la plateforme de location de voitures entre particuliers Drivy a multiplié son offre de véhicules disponibles par cinq, annonce-t-elle mercredi dans un communiqué. Lancée le 30 juin 2016 avec 250 véhicu lire plus

Belga

28 juin 2017 La Corée du Nord teste un moteur de fusée

La Corée du Nord a récemment testé un petit moteur de fusée, a annoncé mercredi un site de surveillance. Selon un responsable américain, il pourrait s’agir d’une étape du développement d’un missile balistique intercontinental. Le groupe « 38 Nor lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/