facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Conflit en Syrie – Convoi humanitaire frappé: Washington met en garde Moscou après la fin de la trève

Les Etats-Unis ont mis en garde la Russie lundi soir après des frappes aériennes à l’ouest d’Alep en Syrie qui ont tué 12 travailleurs humanitaires et chauffeurs de camions et qui risquent d’annihiler tous les efforts de paix pour régler ce conflit. Au total, au moins 36 civils ont été tués dans cette ville martyre du nord de la Syrie et sa province lors de « raids intensifs » dans la soirée, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), quelques heures après l’annonce par l’armée de Damas de la « fin » de la trêve des combats qui avait été décidée le 9 septembre par un accord entre les Etats-Unis et la Russie.
« Scandalisés », les Etats-Unis « soulèveront la question directement auprès de la Russie », a tonné le porte-parole du département d’Etat John Kirby, en marge de l’Assemblée générale de l’ONU à New York où se trouvent le président Barack Obama, son secrétaire d’Etat John Kerry et le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.
« Au regard de la violation flagrante de la cessation des hostilités, nous allons réexaminer les perspectives de coopération avec la Russie », a encore prévenu M. Kirby en allusion à l’hypothétique collaboration militaire qui était prévue dans l’accord américano-russe de Genève.
Mais la trêve instaurée le lundi 12 septembre en Syrie et qui devait tenir sept jours consécutifs a visiblement volé en éclats ce lundi.
« Cela a été une journée difficile en Syrie et je crois que ça soulève de très graves questions quant à la capacité des Russes à remplir leurs engagements », avait reconnu un peu plus tôt un diplomate américain auprès de quelques journalistes.
Lundi, l’armée du régime de Bachar al-Assad avait annoncé « la fin du gel des combats » initié une semaine plus tôt. Quelques heures après cette annonce, le raid aérien a frappé ce convoi humanitaire.
Le président français François Hollande entend lancer mardi à la tribune de l’Assemblée générale des Nations unies un nouvel appel à une trêve en Syrie après la rupture de celle qui avait débuté le 12 septembre.
« J’appellerai devant les Nations unies à ce que nous puissions trouver de nouveau les conditions d’une trêve pour permettre l’accès humanitaire et mettre en place une transition politique », a déclaré le chef de l’Etat français peu après son arrivée à New York.
« Je constate que l’inaction coupable de la de la communauté internationale a produit un désastre, 400.000 morts », a une nouvelle fois dénoncé François Hollande.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

22 août 2017 WTA New Haven – Mertens se qualifie pour le 2e tour où elle affrontera la jeune Kasatkina

Elise Mertens (WTA 46) a passé lundi l’écueil du premier tour au tournoi WTA sur dur de New Haven aux Etats-Unis, un rendez-vous doté de 710.900 dollars de prize-money. La joueuse de 21 ans a perdu le premier set avant de renverser la vapeur pour s’imposer face à la grand lire plus

Belga

22 août 2017 Séisme à Ischia – Au moins un décès, des habitations détruites et des disparus à Ischia

L’institut national italien de géophysique et de volcanologie INGV a annoncé dans la nuit de lundi à mardi avoir revu à la hausse la magnitude du séisme qui a fait au moins un mort dans la soirée de lundi sur l’île d’Ischia, au large de Naples. La seco lire plus

Belga

22 août 2017 Danemark: la police retrouve un torse de femme dans l'eau

La police danoise a annoncé lundi avoir retrouvé un torse de femme près de la baie de Køge, à environ 50 kilomètres au sud de Copenhague, là où le concepteur du sous-marin artisanal Nautilus a avoué avoir jeté à la mer le c lire plus

Belga

22 août 2017 Violences à Charlottesville – Afflux de dons à des organisations anti-racistes après Charlottesville

Les dons à l’Anti-Defamation League, l’une des plus vieilles organisations américaines de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, ont décuplé depuis les violences de Charlottesville, a indiqué lundi l’organisme. Selon Betsaida Alcantara, porte-parole de lire plus

Belga

22 août 2017 Bolivie: une Commission de la vérité enquêtera sur les dictatures

Le gouvernement bolivien a installé lundi une Commission de la vérité chargée d’enquêter sur les violations des droits de l’homme sous les dictatures qui ont régi le pays entre 1964 et 1982, le ministère de la Défense offrant d’ouvrir ses archiv lire plus

Belga

22 août 2017 ATP Winston-Salem – Steve Darcis éliminé au 1er tour

Steve Darcis (ATP 65) n’est pas parvenu à se hisser au 2e tour du tournoi de tennis de Winston-Salem, lundi en Caroline du Nord. Au 1er tour de cette épreuve jouée du surface dure dotée de 664.825 dollars, le Liégeois de 33 ans s’est incliné 6-4 et 6-4 en 1h lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/