facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Conflit en Syrie – Baisse significative de la violence depuis l'entrée en vigueur de la trêve

La trêve présentée comme la « dernière chance » pour sortir la Syrie du chaos semble tenir, mais l’absence d’aide humanitaire a suscité la déception dans les zones assiégées. L’arrêt des combats est survenu le jour où le nombre de morts a dépassé les 300.000, dont près de 87.000 civils, dans la guerre déclenchée en mars 2011, selon un nouveau bilan de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).
La trêve est entrée en vigueur lundi à 19h00 heure locale (16h00 GMT) en vertu d’un accord annoncé par la Russie et les Etats-Unis, parrains respectifs du régime et de la rébellion.
L’envoyé spécial de l’ONU pour la Syrie s’est félicité d’une « baisse significative de la violence ». « La situation s’est radicalement améliorée », a déclaré à Genève Staffan de Mistura devant des journalistes, mentionnant toutefois des violences isolées.
L’OSDH a déclaré ne pas avoir recensé de morts dans les combats malgré des violations limitées de la trêve dans les deux camps.
L’armée russe a affirmé pour sa part que les forces gouvernementales respectaient le cessez-le-feu mais a accusé les rebelles d’avoir tiré « à 23 reprises ».
La télévision officielle syrienne a fait état de violations mineures.
Le porte-parole du Bureau des Nations unies pour la coordination des Affaires humanitaires Jens Laerke a déclaré qu’aucun convoi de l’ONU n’était entré en Syrie depuis le début du cessez-le-feu, alors que l’accord prévoit l’acheminement d’une aide humanitaire aux civils assiégés. M. de Mistura a dit réclamer à ce sujet « des assurances que les conducteurs et les convois ne soient pas touchés ».
Pour permettre l’acheminement de l’aide aux quartiers rebelles assiégés dans la ville divisée d’Alep, des militaires russes ont installé un point d’observation mobile sur la route du Castello, qui mène vers la frontière turque d’où doit provenir cette livraison, selon des agences russes.
L’accord américano-russe prévoit la « démilitarisation » de la route du Castello, où se trouvaient encore mardi après-midi des soldats syriens selon une source militaire syrienne.
Les autorités syriennes ont, elles, averti mardi qu’elles refuseraient l’entrée de toute aide de la Turquie pour les quartiers rebelles d’Alep « sans une coordination avec le gouvernement syrien et l’ONU ».

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

26 juillet 2017 Budget fédéral – DéFI dénonce le "manque de rigueur flagrant" du gouvernement fédéral

L’accord budgétaire survenu au sein du gouvernement fédéral « confirme le manque de rigueur flagrant et l’improvisation dont fait preuve l’ensemble du gouvernement », estime mercredi DéFI. « En repoussant l’équilibre budgétaire à 2019, le gouvernement MR lire plus

Belga

26 juillet 2017 Mondiaux de natation – Pieter Timmers éliminé en demi-finale du 100m libre avec le 16e temps

Pieter Timmers n’est pas parvenu à se qualifier pour la finale du 100m libre aux Mondiaux de natation en grand bassin, mercredi, à Budapest, en Hongrie. L’Anversois, 29 ans, a signé le 16e et dernier temps des demies en 48.96. Le vice-champion olympique de la discipline a termin lire plus

Belga

26 juillet 2017 Gaia et le prince Laurent veulent inscrire le bien-être animal dans la Constitution

L’association Gaia a lancé mercredi, avec le soutien du prince Laurent, une vaste campagne dont l’objectif est d’inscrire la protection du bien-être animal dans la Constitution belge. Selon une enquête commandée par Gaia auprès d’Ipsos, 86% des Belges soutiennent cet lire plus

Belga

26 juillet 2017 Le peintre Basquiat encore très prisé des célébrités

Devenu récemment l’artiste américain le plus cher de l’histoire, le peintre Jean-Michel Basquiat est plus influent que jamais, près de 30 ans après sa mort. A première vue, cet enfant de Brooklyn, mort le 12 août 1988 à 27 ans d’une overdose, n’a laiss lire plus

Belga

26 juillet 2017 Mouscron poursuit son mercato et annonce la venue de Mohamed Aidara

Le Royal Excel Mouscron a officialisé l’arrivée de Mohamed Aidara mercredi. Le milieu défensif franco-sénégalais arrive en provenance du Werder Brême II, avec lequel il a disputé quatorze rencontres avec l’équipe première en D3 la saison lire plus

Belga

26 juillet 2017 René Collin rempile au gouvernement wallon

Le Luxembourgeois René Collin (cdH) rempile au gouvernement wallon dans ses compétences de l’Agriculture, de la Nature, des Forêts, de la Ruralité ainsi que de la délégation à la Grande Région. Il hérite également du Tourisme et du lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/