facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Conflit en Syrie – Baisse significative de la violence depuis l'entrée en vigueur de la trêve

La trêve présentée comme la « dernière chance » pour sortir la Syrie du chaos semble tenir, mais l’absence d’aide humanitaire a suscité la déception dans les zones assiégées. L’arrêt des combats est survenu le jour où le nombre de morts a dépassé les 300.000, dont près de 87.000 civils, dans la guerre déclenchée en mars 2011, selon un nouveau bilan de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).
La trêve est entrée en vigueur lundi à 19h00 heure locale (16h00 GMT) en vertu d’un accord annoncé par la Russie et les Etats-Unis, parrains respectifs du régime et de la rébellion.
L’envoyé spécial de l’ONU pour la Syrie s’est félicité d’une « baisse significative de la violence ». « La situation s’est radicalement améliorée », a déclaré à Genève Staffan de Mistura devant des journalistes, mentionnant toutefois des violences isolées.
L’OSDH a déclaré ne pas avoir recensé de morts dans les combats malgré des violations limitées de la trêve dans les deux camps.
L’armée russe a affirmé pour sa part que les forces gouvernementales respectaient le cessez-le-feu mais a accusé les rebelles d’avoir tiré « à 23 reprises ».
La télévision officielle syrienne a fait état de violations mineures.
Le porte-parole du Bureau des Nations unies pour la coordination des Affaires humanitaires Jens Laerke a déclaré qu’aucun convoi de l’ONU n’était entré en Syrie depuis le début du cessez-le-feu, alors que l’accord prévoit l’acheminement d’une aide humanitaire aux civils assiégés. M. de Mistura a dit réclamer à ce sujet « des assurances que les conducteurs et les convois ne soient pas touchés ».
Pour permettre l’acheminement de l’aide aux quartiers rebelles assiégés dans la ville divisée d’Alep, des militaires russes ont installé un point d’observation mobile sur la route du Castello, qui mène vers la frontière turque d’où doit provenir cette livraison, selon des agences russes.
L’accord américano-russe prévoit la « démilitarisation » de la route du Castello, où se trouvaient encore mardi après-midi des soldats syriens selon une source militaire syrienne.
Les autorités syriennes ont, elles, averti mardi qu’elles refuseraient l’entrée de toute aide de la Turquie pour les quartiers rebelles d’Alep « sans une coordination avec le gouvernement syrien et l’ONU ».

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

29 mars 2017 La ministre Liesbeth Homans refuse de nommer Yves Ghequiere au mayorat de Linkebeek

La ministre flamande des Affaires intérieures Liesbeth Homans (N-VA) a annoncé mercredi qu’elle ne nommera pas Yves Ghequiere au mayorat de la commune à facilités de Linkebeek (Brabant flamand), au motif qu’il « refuse d’appliquer la législation linguistique ». M. Gh lire plus

Belga

29 mars 2017 Haneke, Desplechin ou Coppola: les pronostics vont bon train pour Cannes

Arnaud Depleschin, Roman Polanski, Sofia Coppola ou Michael Haneke: qui foulera le tapis rouge du 70e Festival de Cannes en mai? A deux semaines de l’annonce de la sélection officielle, les pronostics vont bon train. Alors que le festival pourrait se dérouler dans une atmosphère lire plus

Belga

29 mars 2017 Une brasserie israélienne pointée du doigt parce qu'elle propose une bière palestinienne

Tous les mois, le Libira, brasserie branchée de Haïfa, ville côtière israélienne où vivent juifs et Arabes, propose une nouvelle bière. En proposant à la dégustation des bouteilles de Shepherds, une bière lancée par des Palest lire plus

Belga

29 mars 2017 Une Britannique condamnée à deux mois de prison pour avoir écouté Ed Sheeran trop fort

Une mère de famille britannique a été condamnée à deux mois de prison pour avoir dérangé ses voisins en écoutant en boucle et au volume maximum le dernier tube d’Ed Sheeran « Shape of you », rapporte mercredi Voici. Une voisine de Sonia Bryce, la lire plus

Belga

29 mars 2017 Manuel Valls annonce qu'il soutiendra Emmanuel Macron à l'élection présidentielle française

L’ancien Premier ministre français, le socialiste Manuel Valls, a annoncé, mercredi matin sur les ondes de BFMTV, qu’il soutiendra le candidat Emmanuel Macron à l’élection présidentielle. « Je prends mes responsabilités, je voterai pour Emmanuel Macron », a di lire plus

Belga

29 mars 2017 Mondial 2018: le Brésil, première équipe qualifiée pour la Russie, l'Argentine battue 2-0 en Bolivie

Le Brésil est la première équipe qualifiée pour le Mondial 2018 de football après sa démonstration contre le Paraguay (3-0) et un coup de pouce, entre autres, du Pérou, qui a battu l’Uruguay (2-1), mardi lors de la 14e journée des qualification lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/