facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Conflit en Syrie – Baisse significative de la violence depuis l'entrée en vigueur de la trêve

La trêve présentée comme la « dernière chance » pour sortir la Syrie du chaos semble tenir, mais l’absence d’aide humanitaire a suscité la déception dans les zones assiégées. L’arrêt des combats est survenu le jour où le nombre de morts a dépassé les 300.000, dont près de 87.000 civils, dans la guerre déclenchée en mars 2011, selon un nouveau bilan de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).
La trêve est entrée en vigueur lundi à 19h00 heure locale (16h00 GMT) en vertu d’un accord annoncé par la Russie et les Etats-Unis, parrains respectifs du régime et de la rébellion.
L’envoyé spécial de l’ONU pour la Syrie s’est félicité d’une « baisse significative de la violence ». « La situation s’est radicalement améliorée », a déclaré à Genève Staffan de Mistura devant des journalistes, mentionnant toutefois des violences isolées.
L’OSDH a déclaré ne pas avoir recensé de morts dans les combats malgré des violations limitées de la trêve dans les deux camps.
L’armée russe a affirmé pour sa part que les forces gouvernementales respectaient le cessez-le-feu mais a accusé les rebelles d’avoir tiré « à 23 reprises ».
La télévision officielle syrienne a fait état de violations mineures.
Le porte-parole du Bureau des Nations unies pour la coordination des Affaires humanitaires Jens Laerke a déclaré qu’aucun convoi de l’ONU n’était entré en Syrie depuis le début du cessez-le-feu, alors que l’accord prévoit l’acheminement d’une aide humanitaire aux civils assiégés. M. de Mistura a dit réclamer à ce sujet « des assurances que les conducteurs et les convois ne soient pas touchés ».
Pour permettre l’acheminement de l’aide aux quartiers rebelles assiégés dans la ville divisée d’Alep, des militaires russes ont installé un point d’observation mobile sur la route du Castello, qui mène vers la frontière turque d’où doit provenir cette livraison, selon des agences russes.
L’accord américano-russe prévoit la « démilitarisation » de la route du Castello, où se trouvaient encore mardi après-midi des soldats syriens selon une source militaire syrienne.
Les autorités syriennes ont, elles, averti mardi qu’elles refuseraient l’entrée de toute aide de la Turquie pour les quartiers rebelles d’Alep « sans une coordination avec le gouvernement syrien et l’ONU ».

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

29 mai 2017 Transparence et contrôles accrus dans les cabinets ministériels wallons

Le gouvernement a pris ces derniers jours plusieurs mesures visant à accroître la transparence et les contrôles de dépenses dans les cabinets ministériels, a répondu lundi le ministre-président wallon Paul Magnette à la Cour des comptes, qui avai lire plus

Belga

29 mai 2017 Un Allemand veut parcourir 2.100 km sans chaussures

Aldo Berti, un Allemand âgé de 53 ans, veut battre le record du monde de distance parcourue à pieds nus. Objectif: parcourir 2.100 kilomètres en 86 jours. Le circuit s’étend de Rügen, dans le nord de l’Allemagne, à Einsiedeln en Suisse. L’athlète lire plus

Belga

29 mai 2017 Israël: le ministre de l'Intérieur soupçonné de fraude

Le ministre israélien de l’Intérieur Arye Deri, 58 ans, et son épouse, soupçonnés de fraude fiscale, ont été interrogés lundi par la police dans le cadre d’une vaste enquête anti-corruption, ont indiqué les médias. Arye Deri lire plus

Belga

29 mai 2017 Bières et vignobles de Wallonie: des routes thématiques et un GR

Deux itinéraires thématiques, l’un consacré aux bières, l’autre aux vins et spiritueux, seront dévoilés à l’occasion du Week-end découverte des vignobles et brasseries de Wallonie, les 17 et 18 juin prochains, a indiqué lundi le ministre lire plus

Belga

29 mai 2017 Afrique du Sud: le président Zuma garde la confiance de son parti

Le président sud-africain Jacob Zuma a survécu à la contestation au sein de son parti, a affirmé lundi le secrétaire général du Congrès national africain qui a néanmoins reconnu le besoin de regagner la confiance perdue d’une partie de s lire plus

Belga

29 mai 2017 Miranda Kerr et Evan Spiegel se sont dit "oui"

La mannequin et le fondateur de Snapchat se sont mariés samedi lors d’une cérémonie à Los Angeles. Le mariage s’est déroulé dans leur maison de Brentwood, où les quarante invités ont pu profiter de la fête en toute intimité, selon lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/