Conflit en Syrie: au moins 7 morts dans un attentat près d'un mausolée chiite

Au moins sept personnes ont été tuées et une vingtaine blessées lundi dans un attentat à la voiture piégée près du célèbre mausolée chiite de Sayeda Zeinab, au sud de Damas, a rapporté l’agence officielle Sana. Le groupe extrémiste Etat islamique (EI) a revendiqué l’attentat à Al-Diyabiyé, une localité située à l’entrée du lieu vénéré par les musulmans chiites du monde entier car il abrite la tombe de la petite-fille du prophète Mahomet. Au moins sept personnes ont été tuées et 20 blessées, a indiqué Sana. L’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) a lui fait état d’au moins huit morts près du sanctuaire, déjà visé le 21 février par un double attentat suicide revendiqué par l’EI, qui avait fait 134 morts, l’attaque djihadiste la plus meurtrière en cinq ans de guerre en Syrie.

Les ambulances toutes sirènes hurlantes se sont dirigées vers le lieu de l’attaque, à proximité d’un point de contrôle. Un des gardes syriens, posté au barrage routier, a indiqué que le détecteur de bombes avait commencé à sonner au passage du pick-up suspect. “Nous avons arrêté le véhicule et commencé à le fouiller quand ils l’ont fait sauter. Mes collègues ont été tués”, a-t-il dit.

La région est très sécurisée avec des points de contrôle du régime pour empêcher les véhicules de s’approcher après que le site a été la cible de plusieurs attaques de groupes djihadistes sunnites, dont celui de l’EI, qui considèrent les chiites comme des hérétiques. Le complexe est défendu par des miliciens chiites, notamment libanais et irakiens, aux côtés de l’armée.

Le mausolée serait le lieu où Sayeda Zeinab vécut après avoir été capturée par les armées de Yazid, le calife omeyyade, à la suite de la mise à mort de ses frères Hussein et Hassan à Kerbala (Irak). Les chiites considèrent cet évènement comme le plus tragique de leur histoire. Plus de 270.000 personnes sont mortes depuis le début de la guerre en Syrie en 2011.