Conflit en Syrie: accord de cessez-le-feu entre Damas et l'opposition armée

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi un accord de cessez-le-feu entre le régime syrien et l’opposition armée en Syrie, en proie à un conflit sanglant depuis 2011, ont rapporté les agences de presse russes. L’armée syrienne a confirmé « un arrêt total des opérations militaires » qui doit entrer en vigueur à minuit sur tout le territoire syrien, selon un communiqué publié par l’agence de presse officielle Sana. « Trois documents ont été signés: le premier est entre le gouvernement syrien et l’opposition armée sur le cessez-le-feu sur l’ensemble du territoire syrien », a déclaré M. Poutine, en précisant qu’un autre document porte sur des négociations de paix.

Le président s’est aussi dit « d’accord avec la proposition du ministère de la Défense sur une réduction de (la) présence militaire (russe) en Syrie », a indiqué M. Poutine, lors d’une rencontre télévisée avec ses ministres de la Défense et des Affaires étrangères.

Le cessez-le-feu exclut les djihadistes du groupe Etat islamique (EI) ainsi que ceux du Front al-Nosra, l’ex-branche syrienne d’al-Qaïda rebaptisée Fateh al-Cham, selon le communiqué de l’armée.

Partager l'article

29 décembre 2016 - 13h20