Conflit en Syrie: accord de cessez-le-feu entre Damas et l'opposition armée

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi un accord de cessez-le-feu entre le régime syrien et l’opposition armée en Syrie, en proie à un conflit sanglant depuis 2011, ont rapporté les agences de presse russes. L’armée syrienne a confirmé “un arrêt total des opérations militaires” qui doit entrer en vigueur à minuit sur tout le territoire syrien, selon un communiqué publié par l’agence de presse officielle Sana. “Trois documents ont été signés: le premier est entre le gouvernement syrien et l’opposition armée sur le cessez-le-feu sur l’ensemble du territoire syrien”, a déclaré M. Poutine, en précisant qu’un autre document porte sur des négociations de paix.

Le président s’est aussi dit “d’accord avec la proposition du ministère de la Défense sur une réduction de (la) présence militaire (russe) en Syrie”, a indiqué M. Poutine, lors d’une rencontre télévisée avec ses ministres de la Défense et des Affaires étrangères.

Le cessez-le-feu exclut les djihadistes du groupe Etat islamique (EI) ainsi que ceux du Front al-Nosra, l’ex-branche syrienne d’al-Qaïda rebaptisée Fateh al-Cham, selon le communiqué de l’armée.

Partager l'article

29 décembre 2016 - 13h20