Conditions "choquantes" dans un centre de détention en Irak

Les autorités irakiennes détiennent des personnes souvent innocentes accusées de “terrorisme” dans de terribles conditions et n’ont pas la capacité de traiter rapidement leur cas, a dénoncé lundi l’organisation de défense des droits de l’Homme Amnesty International. Une délégation de l’ONG, comprenant son secrétaire général Salil Shetty, a eu l’autorisation de visiter samedi l’un des centres de détention à Amriyat al-Falloujah, à l’ouest de Bagdad. “Nous avons visité un centre de détention… où nous avons trouvé 700 personnes soi-disant suspectées de terrorisme, confinées et enfermées depuis des mois, a indiqué à l’AFP M. Shetty.

“Les conditions de leur détention sont assez choquantes, certains dans un mètre carré environ par personne, sans espace pour s’allonger”, a-t-il poursuivi. “Les toilettes sont dans la même pièce, ils reçoivent très peu de nourriture. Les conditions sont juste choquantes dans l’ensemble”, a-t-il déploré.

Pour Donatella Rovera conseillère pour les situations de crise à Amnesty, le centre -géré par les forces irakiennes du contre-terrorisme- est surpeuplé et compte uniquement quatre enquêteurs pour traiter tous les cas.

Amriyat al-Falloujah se trouve dans la vaste province sunnite d’Al-Anbar, dans l’ouest de l’Irak, où les forces de sécurité combattent depuis 2014 les djihadistes du groupe Etat islamique.

Partager l'article

02 mai 2016 - 15h20