Colombie : un arbre planté pour chacune des 8 millions de victimes du conflit

Le gouvernement colombien a lancé vendredi l’initiative “Forêts de paix” qui prévoit la plantation d’un arbre pour chacune des plus de huit millions de victimes (morts, disparus, déplacés) du conflit armé qui mine ce pays depuis plus d’un demi-siècle. Le président Juan Manuel Santos, dont le gouvernement négocie des accords de paix avec la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc, marxistes), a lancé la plantation des premiers arbres vendredi à Mitu, dans le département de Vaupés (sud-est).
Les arbres de ces “Forêts de paix” vont être plantés dans tout le pays et pourront être parrainés par des personnes du monde entier via le site internet de l’ONG Saving the Amazon (Sauver l’Amazonie), a précisé le chef de l’Etat.
“Cette forêt de la paix va être gérée et contrôlée par les communautés indigènes, qui sont celles qui savent le mieux comment le faire”, a-t-il ajouté en plantant le premier arbre.
“Une personne à Paris, à New York, à Bogota ou ici, à Mitu, peut entrer (sur le site web) et financer un arbre pour 20 dollars, et elle en devient le propriétaire virtuel”, a expliqué le président colombien.
Le conflit colombien, qui a impliqué au fil des décennies plusieurs guérillas d’extrême-gauche, des milices paramilitaires d’extrême-droite et les forces armées, a fait au moins 260.000 morts, 45.000 disparus et 6,9 millions de déplacés.

Partager l'article

20 août 2016 - 03h30