facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Colombie: saisie de plus de sept tonnes de cocaïne

Les autorités colombiennes ont saisi mardi lors de deux opérations plus de sept tonnes de cocaïne destinées à l’Amérique centrale et à l’Amérique du Nord, ont annoncé la police et la marine. Lors de la première opération, la police a déclaré avoir saisi plus de cinq tonnes de cocaïne cachées dans une étable dans la localité de Tumaco, dans le sud-ouest de la Colombie.
« Nous avons détruit cinq laboratoires » de fabrication de cocaïne, et dans l’un d’eux se trouvait « une cache qui contenait 5.293 tonnes de cocaïne », a déclaré au cours d’une conférence de presse le général Jorge Nieto, directeur de la police nationale colombienne.
Selon lui, la drogue, qui appartenait « à plusieurs trafiquants », était prête à être expédiée par la mer vers l’Amérique centrale à bord de l’un de ces engins semi-submersibles dont se servent les trafiquants.
Tumaco se trouve dans le département de Narino, près de la frontière avec l’Equateur, sur la côte de l’océan Pacifique. Plus de 100 hommes des forces de sécurité ont participé à l’opération, avec l’appui de l’armée de l’air, a précisé le général Nieto.
Lors de l’autre opération, les autorités ont saisi 2,3 tonnes de cocaïne en mer au large de Carthagène, dans le nord de la Colombie, a annoncé la marine dans un communiqué.
Au cours d’une patrouille en mer des Caraïbes, la marine a intercepté un caboteur battant pavillon panaméen qui naviguait en direction du Panama, selon le communiqué.
Le navire a été conduit à terre, où une inspection a permis de découvrir dans son réservoir de carburant un compartiment secret contenant 2,3 tonnes de cocaïne, a indiqué la marine.
Selon elle, la drogue appartenait au Clan du Golfe, le principal groupe criminel colombien, qui comptait apparemment l’envoyer aux Etats-Unis via le Panama.
Les six occupants du navire, tous colombiens, ont été déférés à la justice, indique le communiqué. La Colombie est le premier producteur mondial de feuille de coca, la matière première de la cocaïne, et le premier producteur de cocaïne avec 646 tonnes en 2015, selon l’ONU.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

20 janvier 2017 Le gouvernement fédéral entame d'ores et déjà l'année en "prudence" budgétaire

Le conseil des ministres a approuvé vendredi la circulaire de la ministre du Budget Sophie Wilmès invitant le gouvernement à la prudence budgétaire et au blocage de crédits en vue de rencontrer le plus vite possible les objectifs de sous-utilisation qu’il s’est ast lire plus

Belga

20 janvier 2017 Publifin – Stéphane Moreau gagne 960.000 euros bruts par an comme CEO de Nethys

Le salaire de l’administrateur délégué (CEO) de Nethys, Stéphane Moreau, est de 960.000 euros bruts par an, indiquent vendredi Le Vif et L’Echo. Nethys est la société opérationnelle de l’intercommunale Publifin, au coeur d’un scandale depuis un mois p lire plus

Belga

20 janvier 2017 Le soleil bien présent ne nous réchauffera pas

Le temps restera froid et ensoleillé vendredi après-midi, avec des maxima compris entre -3 et 4°. La nuit sera glaciale, le mercure pourra tomber jusqu’à -12°, selon les prévisions de l’IRM. Le vent sera le plus souvent faible à modéré d’est lire plus

Belga

20 janvier 2017 Le premier livre du Code pénal au Conseil d'Etat

Le conseil des ministres a approuvé vendredi l’avant-projet de loi de modernisation du Livre I du Code pénal, celui qui a trait à la partie générale. Le conseil d’Etat s’est dit prêt à examiner d’ores et déjà cette mise à jour du L lire plus

Belga

20 janvier 2017 Hôtel enseveli en Italie: six personnes vivantes dans les décombres

Les secouristes sont entrés en contact avec six personnes vivantes coincées dans l’hôtel dévasté par une avalanche dans le centre de l’Italie, ont-ils indiqué vendredi midi à l’agence de presse italienne Ansa. Les pompiers n’ont pas encore pu les secou lire plus

Belga

20 janvier 2017 Japon: bénédiction shintoïste pour chiens et chats

Les animaux de compagnie aussi ont droit à leur cérémonie shintoïste au Japon: au coeur de Tokyo, un prêtre bénit chaque janvier les maîtres et leurs chiens et chats, promesse d’une année sans mésaventures. Depuis 2000 et le début de lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/