facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Colombie: saisie de plus de sept tonnes de cocaïne

Les autorités colombiennes ont saisi mardi lors de deux opérations plus de sept tonnes de cocaïne destinées à l’Amérique centrale et à l’Amérique du Nord, ont annoncé la police et la marine. Lors de la première opération, la police a déclaré avoir saisi plus de cinq tonnes de cocaïne cachées dans une étable dans la localité de Tumaco, dans le sud-ouest de la Colombie.
« Nous avons détruit cinq laboratoires » de fabrication de cocaïne, et dans l’un d’eux se trouvait « une cache qui contenait 5.293 tonnes de cocaïne », a déclaré au cours d’une conférence de presse le général Jorge Nieto, directeur de la police nationale colombienne.
Selon lui, la drogue, qui appartenait « à plusieurs trafiquants », était prête à être expédiée par la mer vers l’Amérique centrale à bord de l’un de ces engins semi-submersibles dont se servent les trafiquants.
Tumaco se trouve dans le département de Narino, près de la frontière avec l’Equateur, sur la côte de l’océan Pacifique. Plus de 100 hommes des forces de sécurité ont participé à l’opération, avec l’appui de l’armée de l’air, a précisé le général Nieto.
Lors de l’autre opération, les autorités ont saisi 2,3 tonnes de cocaïne en mer au large de Carthagène, dans le nord de la Colombie, a annoncé la marine dans un communiqué.
Au cours d’une patrouille en mer des Caraïbes, la marine a intercepté un caboteur battant pavillon panaméen qui naviguait en direction du Panama, selon le communiqué.
Le navire a été conduit à terre, où une inspection a permis de découvrir dans son réservoir de carburant un compartiment secret contenant 2,3 tonnes de cocaïne, a indiqué la marine.
Selon elle, la drogue appartenait au Clan du Golfe, le principal groupe criminel colombien, qui comptait apparemment l’envoyer aux Etats-Unis via le Panama.
Les six occupants du navire, tous colombiens, ont été déférés à la justice, indique le communiqué. La Colombie est le premier producteur mondial de feuille de coca, la matière première de la cocaïne, et le premier producteur de cocaïne avec 646 tonnes en 2015, selon l’ONU.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

29 mars 2017 Conflits à la Sûreté de l'Etat sur fond de Kazakhgate

Plaintes anonymes, dissensions, intimidations, neutralisations d’enquêteurs, informations gardées sous le coude, restructuration: la Sûreté fait face ces derniers mois à un remue-ménage sur fond de Kazakhgate qui a amené le comité R à mene lire plus

Belga

29 mars 2017 Bob Dylan recevra son Nobel à Stockholm ce week-end

Bob Dylan va recevoir la médaille et le diplôme de son prix Nobel de littérature samedi ou dimanche à Stockholm, a annoncé mercredi la secrétaire perpétuelle de l’Académie suédoise Sara Danius. « L’Académie suédoise et Bob Dy lire plus

Belga

29 mars 2017 Visite d'Etat au Danemark: après le protocole, le Roi s'intéresse aux bonnes pratiques danoises

Le Roi a entamé mercredi matin la deuxième et déjà dernière journée de la visite d’Etat au Danemark. Il s’est rendu, en présence de certains ministres-présidents des Régions et communautés ainsi que du prince héritier Frede lire plus

Belga

29 mars 2017 La ministre Liesbeth Homans refuse de nommer Yves Ghequiere au mayorat de Linkebeek

La ministre flamande des Affaires intérieures Liesbeth Homans (N-VA) a annoncé mercredi qu’elle ne nommera pas Yves Ghequiere au mayorat de la commune à facilités de Linkebeek (Brabant flamand), au motif qu’il « refuse d’appliquer la législation linguistique ». M. Gh lire plus

Belga

29 mars 2017 Haneke, Desplechin ou Coppola: les pronostics vont bon train pour Cannes

Arnaud Depleschin, Roman Polanski, Sofia Coppola ou Michael Haneke: qui foulera le tapis rouge du 70e Festival de Cannes en mai? A deux semaines de l’annonce de la sélection officielle, les pronostics vont bon train. Alors que le festival pourrait se dérouler dans une atmosphère lire plus

Belga

29 mars 2017 Une brasserie israélienne pointée du doigt parce qu'elle propose une bière palestinienne

Tous les mois, le Libira, brasserie branchée de Haïfa, ville côtière israélienne où vivent juifs et Arabes, propose une nouvelle bière. En proposant à la dégustation des bouteilles de Shepherds, une bière lancée par des Palest lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/