facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Colombie: saisie de plus de sept tonnes de cocaïne

Les autorités colombiennes ont saisi mardi lors de deux opérations plus de sept tonnes de cocaïne destinées à l’Amérique centrale et à l’Amérique du Nord, ont annoncé la police et la marine. Lors de la première opération, la police a déclaré avoir saisi plus de cinq tonnes de cocaïne cachées dans une étable dans la localité de Tumaco, dans le sud-ouest de la Colombie.
« Nous avons détruit cinq laboratoires » de fabrication de cocaïne, et dans l’un d’eux se trouvait « une cache qui contenait 5.293 tonnes de cocaïne », a déclaré au cours d’une conférence de presse le général Jorge Nieto, directeur de la police nationale colombienne.
Selon lui, la drogue, qui appartenait « à plusieurs trafiquants », était prête à être expédiée par la mer vers l’Amérique centrale à bord de l’un de ces engins semi-submersibles dont se servent les trafiquants.
Tumaco se trouve dans le département de Narino, près de la frontière avec l’Equateur, sur la côte de l’océan Pacifique. Plus de 100 hommes des forces de sécurité ont participé à l’opération, avec l’appui de l’armée de l’air, a précisé le général Nieto.
Lors de l’autre opération, les autorités ont saisi 2,3 tonnes de cocaïne en mer au large de Carthagène, dans le nord de la Colombie, a annoncé la marine dans un communiqué.
Au cours d’une patrouille en mer des Caraïbes, la marine a intercepté un caboteur battant pavillon panaméen qui naviguait en direction du Panama, selon le communiqué.
Le navire a été conduit à terre, où une inspection a permis de découvrir dans son réservoir de carburant un compartiment secret contenant 2,3 tonnes de cocaïne, a indiqué la marine.
Selon elle, la drogue appartenait au Clan du Golfe, le principal groupe criminel colombien, qui comptait apparemment l’envoyer aux Etats-Unis via le Panama.
Les six occupants du navire, tous colombiens, ont été déférés à la justice, indique le communiqué. La Colombie est le premier producteur mondial de feuille de coca, la matière première de la cocaïne, et le premier producteur de cocaïne avec 646 tonnes en 2015, selon l’ONU.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

28 mai 2017 Attentat à Manchester – Un homme de 19 ans interpellé

La police britannique a annoncé dimanche soir l’arrestation d’un homme de 19 ans en lien avec l’attentat suicide qui a fait 22 morts lundi soir à Manchester, après une perquisition dans le sud-est de la ville. L’homme arrêté dans le quartier de Gorton, « soupç lire plus

Belga

28 mai 2017 Euromillions Basket League – Ostende balaie Charleroi 74-56 et rejoint la finale

Ostende a obtenu son billet pour la finale des play-offs du championnat de Belgique de basket après sa victoire face à Charleroi 74-56, lors de la troisième manche de la demi-finale des play-offs ce dimanche soir à Ostende. Les tenants du titre ont remporté la s lire plus

Belga

28 mai 2017 Roland Garros – Paul-Henri Mathieu, adversaire de Goffin:"Je serai certainement le moins frais des deux"

David Goffin (ATP 12) fera son entrée en lice ce lundi à Roland Garros. Le Liégeois, 26 ans, affrontera sur le court N.1 Paul-Henri Mathieu (ATP 120), 35 ans, issu des qualifications. Le Français a déjà marqué le tournoi de son empreinte en remportant lire plus

Belga

28 mai 2017 Festival de Cannes 2017 – Palmarès du 70e Festival de Cannes

Le palmarès du 70e Festival de Cannes, qui s’est clôturé dimanche soir: – Palme d’or: « The Square » du Suédois Ruben Östlund – Grand Prix: « 120 Battements par minute » du Français Robin Campillo – Prix de la mise en scène: « Les Proies » de l’Américai lire plus

Belga

28 mai 2017 Volley – championnat du monde – qualifications (m) – La Slovénie prive la Belgique d'une place au Mondial

Les Red Dragons (FIVB-18) n’ont pas réussi à obtenir leur billet pour le championnat du monde de volley-ball masculin dimanche à Ljubljana. Les Belges se sont inclinés dans leur 5e et dernier match du groupe de qualification 3 sets à 1 face au pays hôte la Sl lire plus

Belga

28 mai 2017 Décès de Jean-Marc Thibault, acteur français de cabaret et de comédies

Le comédien français Jean-Marc Thibault, qui a formé la moitié d’un des plus populaires tandems comiques du théâtre français, est mort dimanche à l’âge de 93 ans, a annoncé sa famille. « J’étais encore au chevet de mon p lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/