facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Colombie: saisie de plus de sept tonnes de cocaïne

Les autorités colombiennes ont saisi mardi lors de deux opérations plus de sept tonnes de cocaïne destinées à l’Amérique centrale et à l’Amérique du Nord, ont annoncé la police et la marine. Lors de la première opération, la police a déclaré avoir saisi plus de cinq tonnes de cocaïne cachées dans une étable dans la localité de Tumaco, dans le sud-ouest de la Colombie.
« Nous avons détruit cinq laboratoires » de fabrication de cocaïne, et dans l’un d’eux se trouvait « une cache qui contenait 5.293 tonnes de cocaïne », a déclaré au cours d’une conférence de presse le général Jorge Nieto, directeur de la police nationale colombienne.
Selon lui, la drogue, qui appartenait « à plusieurs trafiquants », était prête à être expédiée par la mer vers l’Amérique centrale à bord de l’un de ces engins semi-submersibles dont se servent les trafiquants.
Tumaco se trouve dans le département de Narino, près de la frontière avec l’Equateur, sur la côte de l’océan Pacifique. Plus de 100 hommes des forces de sécurité ont participé à l’opération, avec l’appui de l’armée de l’air, a précisé le général Nieto.
Lors de l’autre opération, les autorités ont saisi 2,3 tonnes de cocaïne en mer au large de Carthagène, dans le nord de la Colombie, a annoncé la marine dans un communiqué.
Au cours d’une patrouille en mer des Caraïbes, la marine a intercepté un caboteur battant pavillon panaméen qui naviguait en direction du Panama, selon le communiqué.
Le navire a été conduit à terre, où une inspection a permis de découvrir dans son réservoir de carburant un compartiment secret contenant 2,3 tonnes de cocaïne, a indiqué la marine.
Selon elle, la drogue appartenait au Clan du Golfe, le principal groupe criminel colombien, qui comptait apparemment l’envoyer aux Etats-Unis via le Panama.
Les six occupants du navire, tous colombiens, ont été déférés à la justice, indique le communiqué. La Colombie est le premier producteur mondial de feuille de coca, la matière première de la cocaïne, et le premier producteur de cocaïne avec 646 tonnes en 2015, selon l’ONU.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

21 juillet 2017 L'ONU accuse la coalition arabe d'être responsable du raid aérien au Yémen

L’ONU a accusé vendredi la coalition arabe menée par l’Arabie saoudite d’être responsable d’une frappe aérienne contre des civils cette semaine au Yémen, en soulignant qu’il n’y avait pas d’objectifs militaires dans la région visée. Une vingtaine de ci lire plus

Belga

21 juillet 2017 Ruben Bemelmans rejoint les demi-finales du Challenger de Scheveningen

Si Joris De Loore a été éliminé en quarts de finale, Ruben Bemelmans s’est qualifié pour les demi-finales du tournoi de tennis Challenger de Scheveningen, près de La Haye, aux Pays-Bas, épreuve sur terre battue dotée de 64.000 dollars, vendredi lire plus

Belga

21 juillet 2017 L'Allemagne n'effraiera pas la Turquie avec des "menaces", affirme Erdogan

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé vendredi, en pleine brouille avec l’Allemagne, que son pays ne serait pas effrayé par ses « menaces », et défendu l’indépendance de la justice turque face aux critiques de Berlin. « Ils ne peuvent pas nous faire peur av lire plus

Belga

21 juillet 2017 Une cinquantaine de vacanciers belges devront être relogés à Kos

Une cinquantaine de vacanciers partis de Belgique avec le touropérateur TUI vont devoir être relogés, leur hôtel du centre-ville de Kos, endommagé par le séisme de jeudi soir, ne pouvant plus les accueillir, a indiqué vendredi après-midi Florence lire plus

Belga

21 juillet 2017 Ilie Nastase suspendu plus de trois ans et demi par l'ITF

Ilie Nastase a été suspendu jusqu’en décembre 2020 par l’ITF, pour son attitude grossière et insultante constatées à trois reprises, a annoncé la fédération internationale de tennis vendredi. Ilie Nastase était suspendu provisoire lire plus

Belga

21 juillet 2017 "Pas de Belges parmi les blessés sur l'île de Kos"

« Il n’y a pas de Belges parmi les blessés après le séisme qui a secoué l’île grecque de Kos », selon le European Civili Protection Mechanism, a indiqué vendredi à l’agence Belga Didier Vanderhasselt, porte-parole du SPF Affaires étrangères lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/