Colombie: Reynders salue la conclusion d'un accord de paix définitif avec les Farc

Le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, s’est réjoui jeudi de l’accord de paix définitif conclu entre les autorités colombiennes et la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc, marxistes) à La Havane. Il a, dans un communiqué, rendu hommage “à tous les négociateurs, et en particulier au président Juan Manuel Santos, pour leur engagement et leur persévérance pour mettre fin à un conflit intérieur qui dure depuis plus de 50 ans et dont la population colombienne était devenue la principale victime”.

a Belgique continuera à apporter son soutien à la Colombie, quant à la mise en œuvre de l’accord de paix, lequel contribuera à la réconciliation, à la justice et à une paix durable, a assuré le chef de la diplomatie, qui s’était rendu en Colombie voici un an jour pour jour.

Le gouvernement de Bogota et la guérilla des Farc ont annoncé mercredi à Cuba être parvenus à sceller un accord de paix historique au terme de près de quatre ans d’âpres négociations vouées à mettre un terme à un conflit vieux de 52 ans qui a fait plus de 260.000 morts et 6,9 millions de déplacés. Les Colombiens devront approuver ou rejeter cet accord par référendum le 2 octobre.

Partager l'article

25 août 2016 - 19h20