Colombie: premier cas de microcéphalie lié au Zika

Après le Brésil, un premier cas de microcéphalie lié au virus Zika a été diagnostiqué en Colombie, a annoncé vendredi la revue scientifique britannique Nature. La Colombie est le deuxième pays le plus touché par le Zika après le Brésil (1,5 million), avec des dizaines de milliers de cas, mais n’avait pas encore enregistré de cas de microcéphalie chez des personnes atteintes de ce virus contrairement à son voisin brésilien.
Or selon la revue Nature, des chercheurs du réseau colombien contre le Zika (RECOLZIKA) ont “diagnostiqué une microcéphalie chez un nouveau-né et deux autres avec des anomalies cérébrales congénitales” qui ont tous été testés positifs à la présence du virus Zika.
Le Zika attaque et détruit des cellules cérébrales humaines en développement, ont démontré des chercheurs en laboratoire, établissant la première preuve scientifique d’un lien de causalité entre ce virus et la microcéphalie du foetus, selon ses travaux publiés vendredi dans une autre revue scientifique, Cell Stem Cell.
Jusqu’alors, une corrélation avait été établie au Brésil entre des cas de microcéphalie infantile, malformation qui se caractérise par la petite taille du crâne, et de virus Zika, mais pas une relation de cause à effet expliquée scientifiquement.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’attend à une propagation “explosive” de cas de Zika dans les Amériques, avec 3 à 4 millions de contaminations cette année.
Quelque 641 nourrissons brésiliens atteints de microcéphalie et 139 bébés morts à cause de cette maladie ont été recensés au Brésil depuis le début de l’épidémie de Zika en octobre 2015, a indiqué début mars le ministère brésilien de la Santé.

Partager l'article

05 mars 2016 - 01h25