Colombie: le désarmement des Farc débutera le 1er mars

Le désarmement des Farc en Colombie débutera le 1er mars, a indiqué mardi le gouvernement qui a signé en novembre un accord de paix avec la plus importante guérilla du pays, pour mettre fin à plus de 52 ans de conflit armé. “Nous commencerons la remise physique de 30% de l’armement à partir du 1er mars, puis 30% au 1er mai et 40% au 1er juin, à la suite de quoi toutes les armes auront été déposées”, a déclaré lors d’une conférence de presse le général Javier Florez, chef du Commandement stratégique transitoire des forces armées, chargé du postconflit. Le général Florez, qui faisait partie de la délégation gouvernementale aux négociations avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc, marxistes), menées pendant quatre ans à Cuba, a précisé qu’il restait à définir où serait reçu l’armement de la guérilla.
Des délégués du gouvernement, des Farc et de l’ONU devaient se réunir mardi à ce sujet, ainsi que sur d’autres thèmes logistiques liés à l’application de l’accord de paix, qui prévoit que les guérilleros déposent progressivement leurs armes dans un délais de 180 jours à partir du 1er décembre.
Les quelque 6.900 combattants des Farc, guérilla issue en 1964 d’une insurrection paysanne, ont terminé de se rassembler samedi dernier dans 26 zones du pays, où ils doivent se démobiliser et préparer leur retour à la vie civile, sous la supervision de l’ONU.

Partager l'article

22 février 2017 - 02h15