Colombie: la journaliste espagnole retenue par la guérilla a été libérée

La journaliste espagnole Salud Hernandez retenue par la guérilla de l’ELN (extrême gauche), selon le gouvernement colombien, a été libérée, a annoncé vendredi un responsable religieux local. “Elle a été libérée, c’est confirmé”, a déclaré à la chaîne Caracol Television l’archevêque d’Ocaña (nord-est), Gabriel Villa, affirmant avoir parlé avec cette hispano-colombienne, correspondante du journal espagnol El Mundo et chroniqueuse au quotidien colombien El Tiempo. Elle était portée disparue depuis samedi dans la région de Catatumbo (nord-est).
“Je me sens parfaitement bien. Merci beaucoup à l’église catholique. Merci beaucoup à tous les confrères”, a déclaré Salud Hernandez sur cette même chaîne de télévision.
Jeudi, le gouvernement a affirmé que l’Armée de libération nationale (ELN) était responsable de ces disparitions. “A partir de maintenant, la responsabilité de l’intégrité et de la liberté de ces trois citoyens repose exclusivement sur l’ELN”, a indiqué le ministre de la Défense, Luis Carlos Villegas.
Le gouvernement et l’ELN, deuxième guérilla du pays après les Farc, avaient annoncé fin mars le lancement de pourparlers de paix officiels après plus de deux ans de conversations préliminaires confidentielles.
Mais les enlèvements de civils par l’ELN qui compte encore 1.500 combattants sont considérés comme le principal obstacle à l’ouverture de ces pourparlers, initialement espérés pour fin mai.
Les Farc, eux-mêmes responsables de nombreux enlèvements par le passé et qui ont renoncé à cette pratique dans le cadre des pourparlers de paix engagés depuis fin 2012, avait appelé à la libération de la journaliste.
sort de deux reporters de la radio-télévision colombienne RCN, Diego D’Pablos et Carlos Melo, également présumés retenus depuis lundi par des hommes armés dans la municipalité d’El Tarra où ils enquêtaient sur la disparition de Mme Hernandez, n’a, en revanche, pas été précisé.