facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Colombie : la guérilla de l'ELN libère un otage civil

L’ELN, deuxième guérilla de Colombie, a libéré jeudi un otage civil qui a été remis au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) dans l’est du pays, a annoncé l’organisme humanitaire. « Un civil qui était aux mains de l’Armée de libération nationale (ELN) a été remis aujourd’hui au CICR dans la zone rurale de Saravena », dans le département d’Arauca, a annoncé le CICR dans un communiqué.
« Il est actuellement en chemin pour se retrouver avec sa famille », a-t-il ajouté. Selon le Défenseur du peuple, organisme chargé de veiller au respect des droits de l’homme, il s’agit de Fabio Leon Ardila, maire de 2012 à 2015 de la ville de Charala, dans le département de Santander (nord-est), qui avait été enlevé le 30 juin dernier à Saravena, alors qu’il assistait des réunions.
C’est le deuxième otage libéré en une semaine sur les quatre que l’ELN détenait auparavant, selon les estimations officielles.
L’ELN, issue comme les Farc – première guérilla du pays – d’une insurrection paysanne en 1964, et le gouvernement colombien ont convenu en mars dernier d’entamer des pourparlers officiels.
Mais aucune date n’a encore été arrêtée, le président Juan Manuel Santos ayant fixé comme condition que l’ELN libère au préalable ses otages, qui seraient donc désormais au nombre de deux.
« Ce type d’action (les libérations d’otages) ont lieu grâce à des échanges discrets », afin de ne pas impliquer des civils dans le conflit et « de se préparer à la phase publique » des discussions, a déclaré à l’AFP Victor de Currea, un politologue expert du conflit armé colombien, auteur de plusieurs ouvrages sur l’ELN.
Une source proche de la guérilla a affirmé à l’AFP que l’état-major de l’ELN et des délégués du gouvernement s’étaient réunis ces jours-ci à Caracas en vue de mettre en place « prochainement » une table de négociations.
D’inspiration guévariste, l’ELN, seconde rébellion de Colombie avec 1.500 combattants, avait décidé de cesser temporairement ses attaques afin de favoriser le bon déroulement du référendum sur l’accord de paix avec les Farc, qui s’est soldé par la victoire du « non » dimanche.
Peu après l’annonce de ce résultat qui en a surpris plus d’un, l’ELN avait réagi en appelant « la société colombienne à continuer à chercher une issue négociée au conflit armé ».

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

9 décembre 2016 Europa League – Bosz : "Dommage, nous pouvions gagner cette rencontre"

L’Ajax Amsterdam, assuré de sa première place, a terminé la phase de poules d’Europa League sur un partage 1-1 en déplacement au Standard de Liège jeudi soir. Les Amstellodamois ont ouvert le score dès la 27e minute grâce à une frappe crois lire plus

Belga

9 décembre 2016 Europa League – Jankovic : "De la générosité, mais pas assez de qualité"

Le Standard a concédé le match nul (1-1) face à l’Ajax Amsterdam jeudi soir à domicile lors de la 6e et dernière journée de la phase de poules d’Europa League. Ce résultat ne permet pas aux Liégeois de se qualifier pour les 16e de finale, car d lire plus

Belga

9 décembre 2016 Mondiaux en petit bassin – Kimberly Buys manque la finale du 50m papillon pour 14 centièmes

Kimberly Buys n’a pas réussi à se qualifier en finale du 50m papillon, jeudi (heure locale), aux Mondiaux de natation en petit bassin, à Windsor. En 25.90, Buys a été éliminée avec le 10e temps des demi-finales. Elle a échoué à 14 lire plus

Belga

9 décembre 2016 Conflit en Syrie – L'envoyé spécial de l'ONU demande une reprise du dialogue pour la paix

L’envoyé spécial de l’ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, a demandé jeudi la reprise du dialogue pour mettre un terme à la guerre civile qui a fait plus de 300.000 morts en près de six ans. Il est « temps désormais de contempler sérieusement la poss lire plus

Belga

9 décembre 2016 Donald Trump va rester producteur exécutif de l'émission "Celebrity Apprentice"

Le président élu Donald Trump va rester producteur exécutif de l’émission de télévision « Celebrity Apprentice », dont il a longtemps été le personnage central, a indiqué jeudi le studio MGM, confirmant une information du site Variety. Int lire plus

Belga

9 décembre 2016 A 70 ans, l'Unicef garde toute sa raison d'être

Septante ans après sa création, le 11 décembre 1946, le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance a encore toute sa raison d’être. En 2016, près d’un quart des enfants dans le monde vivent toujours dans des pays touchés par des conflits ou des catastrophes, selo lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/