Colombie: des tombes précolombiennes mises au jour lors de travaux à Bogota

Huit tombes datant de la période précolombienne, et contenant des restes humains, ont été mises au jour dans un quartier populaire du sud de Bogota lors de travaux d’installation d’un nouveau transport par câble, a annoncé la mairie de la capitale. Les ossements de huit individus, enterrés séparément, ont été découverts le 7 juillet dans le quartier de Ciudad Bolivar, par des agents de l’Institut de développement urbain (IDU) de Bogota et des ouvriers de l’entreprise de transport TransMiCable, selon un communiqué.
Alerté, l’Institut colombien d’anthropologie et d’histoire (Icanh) a procédé au “relevé et prélèvement archéologique de la première tombe” le 10 juillet, puis a confirmé qu’il s’agissait de restes humains. Les sept autres tombes ont été répertoriées et les ossements qu’elles contenaient ont été prélevés au cours de la semaine.
La majorité des individus enterrés dans ces tombes, à une profondeur d’un à deux mètres, étaient allongés sur le dos, certains les bras entrecroisés. L’une des tombes en particulier contenait “un crâne endommagé, des côtes, des vertèbres et des os du pied”, selon la même source.