facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Colombie: début de la démobilisation des mineurs combattant pour les Farc

Treize mineurs ont quitté samedi les camps des Farc, marquant le début de la démobilisation des enfants et adolescents de la guérilla marxiste, conformément aux accords de paix négociés avec le gouvernement colombien. « Cet après-midi, un deuxième groupe de cinq mineurs a été reçu par une mission du Comité international de la Croix-Rouge et deux délégués d’organisations sociales », selon un communiqué de cet organisme, qui ne précise pas l’endroit où cela a eu lieu. Dans la matinée, un premier groupe de huit enfants avait déjà été recueilli par le CICR.
Le gouvernement colombien de Juan Manuel Santos et la guérilla des Farc ont conclu le 24 août dernier un accord de paix pour mettre un terme à plus d’un demi-siècle de conflit. Cet accord doit être soumis à référendum le 2 octobre prochain.
Le pouvoir et la rébellion avaient annoncé mardi dernier s’être entendus sur les modalités de démobilisation des mineurs qui se trouvent encore dans les rangs de la guérilla, dans le cadre de cet accord de paix.
Conformément à un accord conclu le 15 mai, ces mineurs combattants devaient commencer à quitter samedi les camps rebelles.
Le CICR doit procéder à leur sortie à une évaluation de la santé physique et mentale de ces mineurs, et vérifier leurs identités ainsi que leurs informations personnelles.
Ils doivent ensuite être remis à une équipe comprenant des membres de l’UNICEF afin de les soumettre à une deuxième évaluation physique et psychique. Après cette phase sont prévues des activités de réinsertion sociale.
Le gouvernement et les Farc ont assuré que toutes les phases de ce processus se feront « dans l’intérêt supérieur de l’enfant ou de l’adolescent ».
Début février, la guérilla avait annoncé qu’elle renonçait à enrôler des mineurs de moins de 18 ans, un an après une annonce similaire concernant les moins de 17 ans.
Les Farc ont toujours nié recruter des enfants soldats, préférant arguer qu’elles prenaient en charge des orphelins et des victimes de violences.
Le ministre de la Défense Luis Carlos Villegas a estimé en mai dernier à près de 170 le nombre des mineurs concernés, bien qu’à ce jour les Farc n’aient donné aucun chiffre.
Au cours des 14 dernières années quelque 4.500 mineurs enrôlés par des groupes armés illégaux ont été démobilisés, parmi lesquels 65% se trouvaient chez les Farc, selon des chiffres officiels.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

28 mai 2017 L'Open Vld propose d'élargir les droits des travailleurs intérimaires

Le député fédéral Open Vld a déposé une proposition de loi pour élargir les droits des intérimaires. Dès trois mois d’engagement, ils pourraient bénéficier d’un droit de vote lors des élections sociales. En cas de gr lire plus

Belga

28 mai 2017 Meteo – Soleil et chaleur dimanche, avec risque d'orage dans l'intérieur des terres

Le temps restera très chaud ( 26 à 31 degrés) avec, dans l’intérieur des terres, des averses et des orages, indique l’IRM dimanche. A la côte, le temps sera aussi sec et ensoleillé mais moins chaud avec des températures jusqu’à 22 degrés. lire plus

Belga

28 mai 2017 Au G7, Macron fait assaut d'amababilité envers Trump

« M. Trump est pragmatique, ouvert et a envie de travailler »: malgré leur désaccord au G7 sur le climat, le président français Emmanuel Macron a fait assaut d’amabilité samedi envers son homologue américain. « J’ai vu un dirigeant qui a des convictions fortes, lire plus

Belga

28 mai 2017 20 km de Bruxelles – Cent vigt-six nationalités représentées parmi les 40.000 coureurs

Pas moins de 126 nationalités seront représentées parmi les quelque 40.000 coureurs qui sillonneront dimanche la capitale à l’occasion de la 38e édition des 20 km de Bruxelles. Un nombre record de 350.000 bouteilles d’eau seront distribuées le long du parcou lire plus

Belga

28 mai 2017 Jaimie Deblieck est le nouveau Mister Gay Belgium

Jaimie Deblieck, 18 ans, a été élu Mister Gay Belgium 2017, samedi soir au théâtre anversois Elckerlyc. Représentant les 12 prochains mois la communauté homosexuelle et transgenres, il entend se battre pour son acceptation dans le monde du travail. Le lire plus

Belga

28 mai 2017 Corée du Nord: Kim assiste au test d'un nouveau type d'armement antiaérien

La Corée du Nord a testé un nouveau type de système d’armes guidées sol-air sous les yeux du dirigeant du régime isolé Kim Jong-un, rapporte l’Agence centrale de presse nord-coréenne (KCNA), citée par l’agence de presse sud-coréenne Yonh lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/