facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Colombie: arrestation d'un chef du principal gang de narco-trafiquants

Un des chefs du principal gang de Colombie a été arrêté lors d’une importante offensive contre cette bande criminelle, impliquée notamment dans le trafic de drogue, a annoncé mardi le président colombien Juan Manuel Santos. « Capture d’alias ‘Taison’, un des chefs du Clan del Golfo les plus recherchés. #ContreLeCrime nous sommes efficaces », a déclaré sur Twitter le chef de l’Etat à propos de l’arrestation d’Emilio José Cordoba Mosquera.
« C’était l’un des meneurs les plus recherchés du pays pour crime en bande organisée, et une récompense allant jusqu’à 115 millions de pesos (environ 39.000 dollars) était offerte pour sa capture », a ensuite déclaré M. Santos lors du bilan hebdomadaire du gouvernement sur la criminalité.
Taison, qui a été arrêté vendredi dans le département du Choco (nord-ouest), était à la tête de quelque 200 hommes et a débuté comme « messager » des frères Castaño Gil, fondateurs des milices d’Autodéfense Unies de Colombie (AUC), groupe paramilitaire d’extrême droite démobilisé il y a une dizaine d’années, selon la police.
En 2015, il avait été désigné comme chef de la zone du golfe d’Uraba, frontalier du Panama, par Dairo Antonio Usuga, alias Otoniel, patron du Clan del Golfo (Clan du Golfe), auparavant appelé Clan Usuga.
M. Santos a ajouté que 136 membres de bandes criminelles ont été arrêtés, tués ou se sont rendus au cours de la semaine dernière, sur un total de 1.940 depuis le début de l’année.
En tête des plus recherchés figurent Otoniel avec une récompense de trois milliards de pesos (plus d’un milliard de dollars), Roberto Vargas alias Gavilan et Carlos Moreno alias Nicolas, également du Clan del Golfo, avec des récompenses allant jusqu’à 500 millions de pesos (environ 171.000 dollars).
Le Clan del Golfo, qui se fait aussi appeler Autodéfenses gaitanistes de Colombie (AGC), est issu de la démobilisation des milices paramilitaires sous la présidence d’Alvaro Uribe entre 2003 et 2006. Selon les autorités, ce gang est responsable de l’expédition de centaines de tonnes de cocaïne à l’étranger et est également impliqué, entre autres, dans les mines clandestines.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

23 janvier 2017 Gambie: Jammeh a vidé les caisses avant de partir, selon l'entourage du nouveau président

Yahya Jammeh, resté plus de 22 ans à la tête de la Gambie, s’est servi dans les caisses de l’Etat avant de quitter le pays samedi soir pour laisser finalement la place à son successeur élu, Adama Barrow, affirme dimanche un membre de la nouvelle coalition au pouvoir lire plus

Belga

23 janvier 2017 Conflit israélo-palestinien – Netanyahu attendu à la Maison Blanche en février

Le président américain Donald Trump a invité le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à lui rendre visite à la Maison Blanche en février, ont annoncé dimanche les deux autorités, à l’issue du premier entretien tél lire plus

Belga

22 janvier 2017 Ronnie O'Sullivan remporte le Masters de snooker pour la 7e fois, un record

L’Anglais Ronnie O’Sullivan a remporté le Masters de snooker dimanche à l’Alexandra Palace de Londres, pour la 7e fois de sa carrière, un record. Il détrône au nombre de victoires l’Ecossais Stephen Hendry. Ronnie O’Sullivan, 41 ans, 13e mondial, l’a emporté lire plus

Belga

22 janvier 2017 Présidentielle française – Primaire PS: Hamon salue "un message de renouveau" et appelle "à la mobilisation"

Benoît Hamon, arrivé en tête au premier tour de la primaire socialiste élargie devant Manuel Valls, a salué dimanche soir « un message clair d’espoir et de renouveau », appelant « à amplifier la mobilisation » au second tour. « Il s’agit maintenant d’amplifier la m lire plus

Belga

22 janvier 2017 Présidentielle française – Primaire PS: Valls défend la "gauche responsable" face aux "promesses irréalisables"

Manuel Valls, arrivé en deuxième position dimanche soir au premier tour de la primaire du PS élargie, a défendu la « gauche responsable » face aux « promesses irréalisables » de Benoît Hamon, arrivé en tête. Selon l’ancien Premier ministre, le choix lire plus

Belga

22 janvier 2017 Jupiler Pro League – 22e journée – Westerlo a piégé Malines

Lors du dernier match de la 22e journée du championnat de Belgique, Westerlo a créé la surprise en allant s’imposer à Malines (1-2). Nicolas Rommens (14e, 0-1) et Khaleem Hyland (89e, 1-2) ont inscrit les buts des Campinois tandis que Dimitris Kolovos (36e, 1-1)avait mome lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/