Colombie: 3 morts après le succès de l'Atlético Nacional en Copa Libertadores

Trois personnes ont trouvé la mort et des dizaines d’autres ont été blessées en Colombie après la deuxième victoire du club de l’Atlético Nacional à la Copa Libertadores, équivalente sud-américaine de la Ligue des champions en Europe. Selon les autorités, les trois hommes tués, deux jeunes à Bogota et le dernier à Medellin, berceau de l’équipe vainqueur, ont succombé à leurs blessures à l’arme blanche au cours de rixes entre supporters.
“C’est vraiment triste qu’il y ait eu plus de 100 rixes, neuf blessés et deux morts à Bogota après le triomphe du Nacional. Nous devons apprendre à vivre de manière civilisée”, se désole le maire de la capitale Enrique Penalosa.
Les deux jeunes tués à Bogota, dont un mineur, ont été blessés dans l’un des quelques 40 rassemblements des supporters du Nacional. Plus de 200 personnes se trouvaient dans celui où ont eu lieu les incidents mortels.
A Bogota, on compte plus de 140 incidents directement liés aux rassemblements pour suivre sur écran géant la finale retour (1-0, aller: 1-1), disputée à Medellin, et à la fête célébrant la victoire du Nacional.
A Medellin, il y a eu 163 incidents liés aux célébrations du succès du Nacional, selon la police locale. Un homme de 22 ans a trouvé la mort alors que 30 autres personnes ont été blessées.
L’Atletico Nacional, vainqueur une première fois en 1989, a remporté sa deuxième Copa Libertadores en battant les Equatoriens d’Independiente del Valle 1 à 0 grâce à un but de l’attaquant Miguel Borja, qui a rejoint récemment l’Atlético.
Cette année, c’était la première fois depuis 1991 qu’aucun grand club d’Amérique du Sud n’était présent en finale.
Avec cette victoire l’Atlético est qualifié pour le Mondial des Clubs, en décembre, au Japon, où il affrontera, notamment, le Real Madrid, vainqueur de la Ligue des champions.