facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Colombie: 156 militants des droits humains tués en 14 mois

Depuis début 2016, 156 militants des droits humains et leaders d’associations ont été assassinés, et 500 autres menacés en Colombie, qui met en oeuvre un accord de paix avec la guérilla des Farc, ont annoncé vendredi les autorités. « Entre le 1er janvier 2016 et le 1er mars 2017, il y a eu 156 homicides, cinq disparitions forcées et 33 attentats », a précisé le service du Défenseur du Peuple, organisme public de protection des droits humains, dans un communiqué.
« L’une des principales causes du phénomène est la prétention de groupes armés illégaux à occuper les régions dont se retirent les Farc, pour prendre le contrôle des économies illicites qui ont financé la guerre en Colombie », a déclaré le Défenseur du Peuple, Carlos Negret, en présentant un rapport.
M. Negret a appelé les autorités colombiennes à amplifier leurs « efforts pour faire la lumière sur les motifs et les auteurs de ces faits, ainsi que les mécanismes de protection individuelle et collective afin de prévenir de telles attaques ».
Selon le communiqué, le Défenseur du Peuple a en outre dénoncé la « stigmatisation » dont sont victimes les leaders sociaux et les militants, qui « augmente le risque » auquel ils sont exposés.
Le gouvernement du président Juan Manuel Santos a signé fin novembre un accord de paix avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc, marxistes), la plus ancienne guérilla du pays qui compte environ 7.000 combattants.
Pour parvenir à « une paix complète », il a entamé le 7 février des pourparlers avec l’Armée de libération nationale (ELN, guévariste), dernière rébellion active avec quelque 1.500 combattants, selon des estimations officielles.
Les Farc ont appelé M. Santos à prendre des mesures pour freiner ces assassinats qu’elles attribuent à des paramilitaires d’extrême droite, qui selon l’ONU sont responsables de 127 assassinats l’an dernier.
Pour sa part, le gouvernement en rejette la responsabilité sur des gangs de narco-trafiquants intégrés par d’anciens membres des milices paramilitaires, officiellement démobilisées entre 2003 et 2006.
Le conflit armé colombien a fait au moins 260.000 morts, plus de 60.000 disparus et 6,9 millions de déplacés, et vu s’affronter depuis le début des années 1960 guérillas, paramilitaires et forces de sécurité.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

22 août 2017 WTA New Haven – Mertens se qualifie pour le 2e tour où elle affrontera la jeune Kasatkina

Elise Mertens (WTA 46) a passé lundi l’écueil du premier tour au tournoi WTA sur dur de New Haven aux Etats-Unis, un rendez-vous doté de 710.900 dollars de prize-money. La joueuse de 21 ans a perdu le premier set avant de renverser la vapeur pour s’imposer face à la grand lire plus

Belga

22 août 2017 Séisme à Ischia – Au moins un décès, des habitations détruites et des disparus à Ischia

L’institut national italien de géophysique et de volcanologie INGV a annoncé dans la nuit de lundi à mardi avoir revu à la hausse la magnitude du séisme qui a fait au moins un mort dans la soirée de lundi sur l’île d’Ischia, au large de Naples. La seco lire plus

Belga

22 août 2017 Danemark: la police retrouve un torse de femme dans l'eau

La police danoise a annoncé lundi avoir retrouvé un torse de femme près de la baie de Køge, à environ 50 kilomètres au sud de Copenhague, là où le concepteur du sous-marin artisanal Nautilus a avoué avoir jeté à la mer le c lire plus

Belga

22 août 2017 Violences à Charlottesville – Afflux de dons à des organisations anti-racistes après Charlottesville

Les dons à l’Anti-Defamation League, l’une des plus vieilles organisations américaines de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, ont décuplé depuis les violences de Charlottesville, a indiqué lundi l’organisme. Selon Betsaida Alcantara, porte-parole de lire plus

Belga

22 août 2017 Bolivie: une Commission de la vérité enquêtera sur les dictatures

Le gouvernement bolivien a installé lundi une Commission de la vérité chargée d’enquêter sur les violations des droits de l’homme sous les dictatures qui ont régi le pays entre 1964 et 1982, le ministère de la Défense offrant d’ouvrir ses archiv lire plus

Belga

22 août 2017 ATP Winston-Salem – Steve Darcis éliminé au 1er tour

Steve Darcis (ATP 65) n’est pas parvenu à se hisser au 2e tour du tournoi de tennis de Winston-Salem, lundi en Caroline du Nord. Au 1er tour de cette épreuve jouée du surface dure dotée de 664.825 dollars, le Liégeois de 33 ans s’est incliné 6-4 et 6-4 en 1h lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/