Collision évitée de justesse entre deux avions à Brussels Airport le 5 octobre

Une collision entre des avions passagers de la Lufthansa et d’Aer Lingus a été évitée de justesse à Brussels Airport le 5 octobre dernier, alerte mercredi l’association belge de riverains d’aéroports UBCNA. « Une enquête est menée par l’autorité de supervision des services de navigation aérienne (BSA-ANS) », a confirmé à Belga le porte-parole de Belgocontrol. L’Union belge contre les Nuisances aériennes (UBCNA) évoque l’incident dans un communiqué détaillant que « deux avions ont failli se heurter au sol, au croisement des pistes 01 et 07R, le 5 octobre 2016, vers 20 heures 40, suite à une utilisation inutile et injustifiée de la piste d’atterrissage 01 ».
Les appareils impliqués, transportant des passagers, étaient un Embraer ERJ-195 de la compagnie Air Dolomiti, opérant pour Lufthansa à destination de Munich et prêt à décoller de la piste 07R, ainsi qu’un Airbus A320-200 d’Aer Lingus en provenance de Dublin s’apprêtant à atterrir sur la piste 01.
« Quand un incident survient, une enquête est menée par l’autorité compétente », a commenté le porte-parole de Belgocrontrol qui confirme qu »une enquête est menée par l’autorité de supervision des services de navigation aérienne (BSA-ANS) » à ce sujet.
Les informations sur l’évitement de la collision ont également été rapportées par des sources proches du dossier au quotidien L’Echo. Ce dernier a également reçu la confirmation du cabinet du ministre de la Mobilité, François Bellot, qu’un audit a été demandé à la DGTA sur le choix des pistes entre le 3 et 10 octobre.

Partager l'article

13 octobre 2016 - 00h45