facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Climat: l'ONU défend l'accord de Paris, que Trump veut abroger

L’ONU a rappelé vendredi à Donald Trump que l’accord de Paris sur le climat était essentiel pour sauver la planète, le candidat républicain à la Maison Blanche ayant promis « d’abroger » le texte s’il était élu. « L’accord de Paris est une des réussites majeures des dirigeants mondiaux dans la lutte pour s’assurer que la planète reste habitable pour nous tous et pour les générations futures », a souligné le porte-parole adjoint de l’ONU Farhan Haq, interrogé sur les propos de M. Trump.
Ce dernier, qui avait déjà qualifié le réchauffement de « canular », a annoncé jeudi son intention « d’abroger » l’accord de Paris conclu en décembre dernier. Celui-ci a été signé par les Etats-Unis et 175 autres pays et vise à limiter la hausse de la température du globe.
« Nous allons abroger l’accord de Paris sur le climat et cesser tout paiement des contribuables américains aux programmes de l’ONU sur le changement climatique », a déclaré Donald Trump jeudi dans un discours.
« Tous les dirigeants doivent respecter leurs engagements » pris à Paris, a affirmé le porte-parole de l’ONU. « Comme le dit le secrétaire général (de l’ONU) il n’y a pas d’autre solution parce qu’il n’y a pas de planète de rechange ».
Farhan Haq a aussi réfuté les thèses des climato-sceptiques, nombreux parmi les partisans de M. Trump, affirmant que le réchauffement climatique est un phénomène « clairement établi » et que cette évidence scientifique « doit être respectée par tous ».
M. Ban n’a cependant pas l’intention de contacter Donald Trump pour lui expliquer les méfaits du changement climatique et les bienfaits de l’accord de Paris.
La Chine et les Etats-Unis, principaux responsables des gaz à effet de serre qui provoquent le réchauffement, se sont engagés à ratifier l’accord avant la fin de l’année.
Le prochain président américain pourrait en principe sortir de l’accord mais cela impliquerait 4 ans de procédure après ratification.
Les experts ne croient pas qu’un retrait américain ferait dérailler l’accord mais craignent surtout que Donald Trump une fois élu ne démantèle les mesures environnementales de son pays: protection de l’air, consommation des véhicules, etc.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

20 août 2017 Pukkelpop – La police interpelle 152 festivaliers en possession de stupéfiants

La police a interpellé 152 festivaliers en possession de drogue au cours des quatre jours du Pukkelpop, a indiqué le parquet du Limbourg dimanche soir. Deux personnes ont été arrêtées car elles sont suspectées d’être des dealers. La police a men lire plus

Belga

20 août 2017 Donald Trump présentera sa stratégie sur l'Afghanistan lundi soir

Donald Trump présentera lundi soir sa stratégie sur l’Afghanistan, au moment où se pose la question du niveau des troupes américaines présentes dans ce pays depuis 16 ans, soit la plus longue guerre de l’histoire des Etats-Unis. Le président américain lire plus

Belga

20 août 2017 Euro 2017 de hockey (d) – Résultats et point du groupe A

Le point du groupe A après la 2e journée de la phase de groupes des championnats d’Europe de hockey Dames, dimanche à Amsterdam: -Dames * Dimanche * Groupe A: Espagne – Tchéquie 7 – 1 BELGIQUE – Pays-Bas 0 – 1 Classement J G N P Bp Bc Pts Diff 1. Pays-Bas 2 2 0 0 4 1 6 (+ lire plus

Belga

20 août 2017 Euro 2017 de hockey (d) – Belgique – Pays-Bas: fiche technique

Fiche technique de la rencontre ayant opposé la Belgique aux Pays-Bas lors de la deuxième journée du groupe A de l’Euro de hockey féminin, dimanche à Amsterdam: * Dames * Groupe A – 2e journée: Belgique – Pays-Bas 0-1 (mi-temps: 0 – 1) but: Pays-Bas: van Gef lire plus

Belga

20 août 2017 Euro 2017 de hockey (d) – "Un résultat qui nous pousse à y croire"

Il est rare que les joueuses d’une équipe battue arborent un grand sourire après un revers. Mais la défaite 0-1 des Red Panthers dimanche face aux Pays-Bas, à l’Euro de hockey féminin, s’assimilait presque à une victoire pour la majorité d’entre elles lire plus

Belga

20 août 2017 Marino Vanhoenacker remporte l'Ironman du Mont-Tremblant

Marino Vanhoenacker a remporté l’Ironman du Mont-Tremblant dimanche au Canada. La Flandrien de 41 ans a couvert les 3,86 km de nage, 180,2 km de vélo et le marathon de course à pied (42,195 km) en 8h21:29, au Québec. L’Australien Chris McDonald a pris la 2e place en 8h41: lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/