facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Climat: les Etats du Pacifique en appellent à l'aide internationale

Plusieurs dirigeants du Pacifique ont lancé un nouvel appel à l’aide internationale face aux périls du réchauffement climatique, samedi à Palikir (Micronésie), au dernier jour de leur sommet annuel, selon un journaliste de l’AFP. Les responsables du Forum des îles du Pacifique (FIP) avaient mené un important travail de lobbying avant le sommet international sur le climat de l’automne dernier. A Paris en décembre, 195 pays s’étaient engagés à limiter le réchauffement climatique en deçà de deux degrés par rapport à la période préindustrielle.
Mais les 16 membres du FIP constatent aussi que le réchauffement se poursuit, et que les solutions engagées restent insuffisantes.
« Il faut un plan à long terme pour les maisons », a déclaré à l’AFP en marge du sommet qui s’est ouvert mercredi à Palikir le Premier ministre de Tuvalu, Enele Sopoaga.
« Elles doivent disposer de réserves d’eau, d’énergie pour la lumière quand une catastrophe naturelle arrive, et de communications, d’internet, parce que quand la catastrophe arrive, vous avez besoin de communiquer. »
Compte tenu de leur faible altitude, les petites îles du Pacifique vivent d’ores et déjà les conséquences du changement climatique.
Certaines îles ont déjà disparu en raison de la montée des eaux. D’autres ont été inondées par l’eau de mer, ce qui rend les cultures impossibles.
« La plupart des écoles ont été construites sur les côtes, et certaines de ces écoles sont affectées par l’avancée de l’eau » s’est inquiété le Premier ministre de Vanuatu, Charlot Salwai.
Les populations les plus défavorisées sont les plus touchées, mais les chefs d’Etat le sont aussi.
« Je vis près de la plage, et ma maison est à présent dans l’eau, et je constate l’évolution du paysage, avec la mer qui ronge les terres. Le paysage change, et malheureusement il change vite », a averti le chef du gouvernement des Îles Cook, Henry Puna.
Il a plaidé pour un accès simplifié au Fonds vert pour le climat, un mécanisme de l’ONU qui doit permettre d’aider les pays en développement à lutter contre le réchauffement climatique.
« Pour nous, les procédures sont très complexes, parce que nous sommes tout petits et que nous manquons de ressources humaines pour accéder à ce fonds », a-t-il déploré.
Le réchauffement climatique va continuer de s’aggraver, a mis en garde le Premier ministre des Samoa, Sailele Malielegaoi: « Il y a une chose dont nous sommes certains, c’est qu’il y aura des cyclones de plus en plus fréquents. »
Le sommet se termine samedi. Dimanche, des réunions auront lieu avec des Etats et organisations ayant un statut d’observateur, comme les Etats-Unis, la Chine, l’Union européenne ou l’Inde.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

24 mai 2017 Quatre alpinistes retrouvés morts sur l'Everest

Les corps de quatre alpinistes ont été découverts dans un des plus hauts camps du Mont Everest, a indiqué mercredi un responsable du tourisme local. Le « Toit du monde » connaît une de ses saisons les plus meurtrières, avec dix morts. Les alpinistes – deux lire plus

Belga

24 mai 2017 Pour Salma Hayek, Hollywood voit les actrices comme des singes

Hollywood ? Une machine qui traite les actrices comme des singes et s’en débarrasse si elles sont intelligentes. Mardi, l’actrice Salma Hayek a réglé ses comptes avec l’industrie américaine du cinéma. Lors d’une table ronde organisée en marge du Festival de lire plus

Belga

24 mai 2017 Tom Cruise confirme que "Top Gun 2" est dans les tuyaux

L’acteur américain Tom Cruise a confirmé mercredi qu’il y aurait bien une suite à « Top Gun », le succès planétaire qui avait définitivement mis sa carrière sur orbite en 1986. Les rumeurs allaient bon train depuis des années sur l’hypothè lire plus

Belga

24 mai 2017 Air en tournée aux Etats-Unis avec une musique pour rêver et faire l'amour

Pour ses adeptes de plus en plus nombreux, la musique électronique est synonyme de danse. Pas pour Air, le duo qui voit ses chansons douces et sophistiquées comme plus adaptées au rêve, ou au sexe. Vingt ans après avoir émergé sur la scène lire plus

Belga

24 mai 2017 Deux chercheurs de l'UMons et de l'ULg lauréats du concours "Ma thèse en 180 secondes"

Thomas Abbate, de l’Université de Mons (UMons) et Alexis Darras, de l’Université de Liège (ULg), ont été désignés mardi soir lauréats de la finale interuniversitaire du concours « Ma thèse en 180 secondes ». Il s’agissait, pour les 18 cand lire plus

Belga

24 mai 2017 Près de 10 millions d'emplois liés aux énergies renouvelables

Le secteur des énergies renouvelables a employé 9,8 millions de personnes dans le monde en 2016. C’est quasiment le double par rapport à 2012, a annoncé mercredi l’Agence internationale des énergies renouvelables (Irena) basée à Abou Dhabi. Dans son r lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/