Climat: la communauté internationale proche d'un accord sur l'élimination des gaz HFC

La communauté internationale apportait la touche finale, dans la nuit de vendredi à samedi à Kigali, à un accord pour l’élimination progressive des hydrofluorocarbures (HFC), gaz utilisés dans les réfrigérateurs et autres climatiseurs et qui se sont révélés extrêmement nocifs pour le climat. Les représentants de près de 200 pays réunis dans la capitale rwandaise “négocient les derniers détails”, a tweeté le ministre rwandais de l’Environnement, sans préciser la nature de ces “détails” qui pourraient tenir les délégués encore éveillés pendant une partie de la nuit.
Mais d’autres se réjouissaient déjà de l’adoption dans les prochaines heures d’un accord sous la forme d’un amendement au Protocole de Montréal sur la protection de la couche d’ozone.
“C’est une grande victoire pour le climat, nous avons fait un pas important en vue de concrétiser les promesses formulées à Paris en décembre” lors de la COP21, a notamment déclaré le Commissaire européen au Climat Miguel Arias Canete, cité dans un communiqué.
Présents également dans certains aérosols ou pour la fabrication de mousses isolantes, les hydrofluorocarbures (HFC) sont de redoutables gaz à effet de serre (GES), ceux dont les émissions augmentent le plus vite, à un rythme de 10-15% par an.
L’élimination des HFC pourrait réduire de 0,5°C le réchauffement mondial d’ici à 2100, selon une étude publiée en 2015 par l’Institute for governance and sustainable development (IGSD), un groupe de réflexion. A l’horizon 2030, elle permettrait d’éviter jusqu’à 1,7 gigatonne d’équivalent CO2 par an, soit les émissions annuelles du Japon.

Partager l'article

15 octobre 2016 - 01h15