Classic Sud Ardèche – Victoire du Tchèque Petr Vakoc (Etixx-Quick Step), Olivier Pardini 3e

Le champion de la République Tchèque Petr Vakoc (Etixx-Quick Step), 23 ans, deuxième du Tour Cycliste International La Provence (cat 2.1) mardi passé, a remporté samedi la 16e Classic Sud Ardèche-Souvenir Francis Delpech (cat 1.1) disputée en circuit sur la distance de 182 kilomètres autour de Guilherand-Granges en Ardèche. Il s’agit déjà de la 16e victoire de la saison pour l’équipe Etixx-Quick-Step. L’épreuve ne comportait pas moins de 21 ascensions.
Le peloton a laissé filer Odd Christian Eiking (FDJ), Kiel Reijnen (Trek-Segafredo), Anthony Turgis (Cofidis), Brice Feillu (Fortuneo-Vital Concept) et Kevin Lebreton (Armée de Terre) après une quarantaine de kilomètres.
Romain Sicard (Direct Energie) partit en contre à cinquante kilomètres de l’arrivée et parvint à rejoindre l’échappée. Il s’extirpa de ce groupe suivi par le seul Eiking, les autres étant avalés par le peloton. Le Norvégien déposa le Français avant de devoir à son tour rendre les armes à une vingtaine de kilomètres de la banderole sous l’impulsion des équipes AG2R La Mondiale et Etixx-Quick-Step.
La “vraie” course pouvait commencer et il n’y eut bientôt plus qu’une trentaine de concurrents en lutte pour la victoire.
Jan Bakelants (AG2R La Mondiale) se détacha, mais dut accepter la présence à ses côtés de Pieter Serry, Julien Simon, Adam Yates et Jerome Coppel. Ces cinq hommes furent rejoints par une bonne dizaine d’autres à la flamme rouge, et Peter Vakoc s’imposa au sprint devant le Français Julien Simon (Cofidis) et Olivier Pardini (Wallonie Bruxelles-Group Protect).
Très actif dans la finale, le Français Romain Bardet (AG2R La Mondiale) a dû se contenter de la 5è place, tandis que son compatriote Jérôme Coppel (IAM) a confirmé sa forme du début de saison en terminant 7e.