Classement ATP – Djokovic toujours N.1, Wawrinka marque des points, Federer chute, Goffin toujours 14e

Le Suisse Stan Wawrinka, vainqueur dimanche à l’US Open de son troisième tournoi Grand Chelem, a marqué beaucoup de points au classement ATP publié lundi. Il demeure cependant campé sur sa 3e place mondiale, se rapprochant tout de même du Britannique Andy Murray, 2e, et du Serbe Novak Djokovic qui conserve malgré sa défaite en finale à New York sa première place avec une avance encore confortable sur ses dauphins. Absent des courts encore jusqu’à la fin de l’année, le Suisse Roger Federer, qui n’a plus joué depuis Wimbledon, recule logiquement pour perdre trois places et figurer en 7e position. Le Japonais Kei Nishikori, demi-finaliste à l’US Open, progresse de deux places pour faire son entrée dans le top 5 (5e). Demi-finaliste aussi sur les courts américains, le Français Gaël Monfils est en progression, de 4 places, pour rentrer dans le top 10 lui, à la 8e place.

Côté belge, David Goffin reste bien ancré à la 14e place mondiale. Steve Darcis gagne 3 places, au bord du top 100, 103e. Si Arthur De Greef (139e, +1) et Kimmer Coppejans (157e, -5) restent 3e et 4e Belge dans la hiérarchie, Joris De Loore devient le 5e. Le Brugeois de 23 ans progresse de 29 places pour figurer au 190e rang mondial, dépassant Ruben Bemelmans en chute libre (de 50 places) et qui retombe 231e au classement ATP.

David Goffin, Steve Darcis, Joris De Loore et Ruben Bemelmans, retenus par Johan Van Herck pour le barrage de Coupe Davis face au Brésil, mettent le cap cette semaine sur Ostende.