facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Clap de fin pour le "Petit Journal" de Yann Barthès

« Le Petit Journal » de Yann Barthès, émission devenue culte pour toute une génération, sera diffusé pour la dernière fois jeudi soir, la fin d’une certaine tradition d’impertinence de Canal+, repris en main par Vincent Bolloré l’été dernier. Faute d’assurance sur l’avenir de l’émission qu’il a créée en 2004, Yann Barthès a décidé de quitter la chaîne cryptée pour le groupe TF1, qui lui offrira une quotidienne sur TMC à la rentrée.

« Le Petit Journal » a été créé par Yann Barthès sous la forme d’une chronique avec une voix off dans « Le Grand Journal » alors présenté par Michel Denisot. Le premier numéro du « Petit Journal » a été diffusé dans le premier numéro du « Grand Journal », le 30 août 2004.

Ce n’est que trois ans plus tard que Yann Barthès apparaît à l’écran et présente « Le Petit Journal » en plateau avec une veste et une cravate qui resteront sa signature vestimentaire.

En 2011, « Le Petit Journal » devient une émission à part entière, produite par la société créée par Laurent Bon et Yann Barthès, Bangumi. Elle mixe des reportages sérieux, du décryptage politique et des sketchs humoristiques.

Une équipe de 40 personnes (décrypteurs, programmateurs, humoristes, researchers, documentalistes, production, reporters) travaille chaque jour pour l’émission, qui a lancé des humoristes comme Eric et Quentin et le duo Catherine et Liliane.

« Le Petit Journal » s’est notamment fait une spécialité de décrypter les discours politiques, mettant au grand jour les éléments de langage et techniques de communication. Largement copiée, l’émission s’est attirée de nombreux ennemis, en particulier le Front de Gauche et le Front national.

Ces dernières années, « Le Petit Journal » a dépassé « Le Grand Journal » pour devenir l’émission en clair la plus regardée de Canal+, sa vitrine très relayée sur les réseaux sociaux.

Son audience de 1,8 million de téléspectateurs par jour en 2013-2014, puis 1,6 million en 2014-2015, a cependant chuté autour de 1,2-1,3 million cette année, en raison notamment d’un horaire avancé d’une demi-heure, désormais en même temps que les JT.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

24 mai 2017 Uber admet avoir sous-payé ses chauffeurs à New York

La société de location de voitures avec chauffeurs Uber a admis mardi avoir sous-payé pendant plusieurs mois ses chauffeurs à New York suite à une erreur comptable, mais elle leur restituera les sommes non perçues. C’est en déployant un nouveau syst lire plus

Belga

24 mai 2017 Poutine reçoit au Kremlin Duterte, qui abrège sa visite en Russie

Le président Vladimir Poutine recevait mardi soir au Kremlin son homologue philippin Rodrigo Duterte, qui a annoncé son départ précipité de Russie en raison de violents affrontements dans le sud des Philippines, où il a instauré la loi martiale. « Des lire plus

Belga

24 mai 2017 Wall Street finit en légère hausse, confirmant son allant

Wall Street a légèrement monté mardi, à l’aide notamment de bons chiffres à l’international, poursuivant un vaste rebond entamé depuis presque une semaine: le Dow Jones a pris 0,21% et le Nasdaq 0,08%. Selon les résultats définitifs, l’indice v lire plus

Belga

23 mai 2017 Il y a eu des "contacts" entre Russes et proches de Trump

L’ex-directeur de la CIA a affirmé mardi à Washington s’être inquiété de l’existence de « contacts » en 2016 entre des responsables russes et l’équipe de campagne de Donald Trump, Moscou s’étant finalement rendu coupable d’une « virulente ingérence lire plus

Belga

23 mai 2017 Attentat à Manchester – Le niveau d'alerte terroriste élevé de "grave" à "critique" au Royaume-Uni (Theresa May)

La Première ministre britannique Theresa May a annoncé que le niveau d’alerte terroriste était relevé de « grave » à « critique » pour l’entièreté du pays, moins de 24 heures après l’attentat-suicide qui a frappé la Manchester Arena lundi so lire plus

Belga

23 mai 2017 Jupiler Pro League – Francky Dury restera bien à Zulte Waregem la saison prochaine

Zulte Waregem a une fois de plus précisé que Francky Dury serait toujours bien son entraîneur la saison prochaine. Le club flandrien a réagi mardi aux rumeurs qui envoie le technicien belge au Club Bruges après l’annonce du départ de Michel Preud’homme. Mais lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/