Circulation interdite lundi à Paris et Lyon pour les véhicules les plus polluants

Face à un nouvel épisode de pollution, lié au cocktail froid, absence de vent et anticyclone, les véhicules les plus polluants resteront au garage lundi en région parisienne et à Lyon, où sera testée la circulation différenciée avec des vignettes. “Lundi, nous allons mettre en place une mesure nouvelle, la circulation différenciée”, un dispositif “visant à se substituer à la circulation alternée” mise en place six jours en décembre en Ile-de-France. On “interdit la circulation aux véhicules les plus polluants”, a annoncé la préfecture de police de Paris lors d’un point presse.
Alors que la circulation alternée autorise les voitures à circuler selon leur plaque d’immatriculation (pair ou impair), la circulation différenciée fonctionne avec des vignettes anti-pollution Crit’Air, obligatoires depuis seulement le 16 janvier à Paris et dans 69 communes de France.
Les vignettes Crit’Air classent les voitures particulières en six catégories identifiées par différentes couleurs.
L’interdiction de circulation concernera lundi, à Paris et en petite couronne, les véhicules non classés (pour la plupart dont l’immatriculation est antérieure à 1997) et les véhicules de classe 5 (immatriculation entre 1997 et 2001), sous peine d’amende pour les conducteurs.
Tous les autres véhicules disposant des vignettes pourront circuler.
Face à un dispositif encore très récent, les forces de l’ordre feront preuve de “pédagogie” pour les automobilistes qui n’auront pas acquis les vignettes, a précisé samedi Marc Meunier, secrétaire général de la zone de défense et de sécurité de Paris.
Également touchée, la région lyonnaise va mettre en place également lundi à Lyon et Villeurbanne la circulation alternée, incluant le nouveau système de vignettes différenciées qui ne sont pas encore obligatoires.
Concrètement, les véhicules dont la plaque d’immatriculation est impaire pourront circuler. Sont également autorisés les véhicules pairs dotés de vignette verte (zéro émission), violette (1), jaune (2) et orange (3).

Partager l'article

21 janvier 2017 - 22h10