Cinq Casques bleus tués dans une attaque dans le centre du Mali

Cinq Casques bleus ont été tués dimanche dans une embuscade dans le centre du Mali, a déclaré la Mission de l’ONU au Mali (Minusma) qui a dénoncé une nouvelle “attaque terroriste”. L’attaque survenue aux environs de 11H00 (13H00 HB) a ciblé “un convoi de la force de la Minusma, pris dans une embuscade à 30 km ouest de (la ville) de Sévaré”, dans la région de Mopti, a affirmé la Minusma dans un communiqué. “Selon les informations préliminaires, cinq Casques bleus ont été tués. Un autre a été grièvement blessé et son évacuation médicale est en cours”, a ajouté la mission de l’ONU.

“Je condamne avec la plus grande vigueur ce crime abject qui s’ajoute aux autres actes terroristes qui ont ciblé nos soldats de la paix et qui constituent des crimes contre l’humanité au regard du droit international”, a déclaré M. Mahamat Saleh Annadif, représentant spécial du secrétaire général des Nations unies et chef de la MINUSMA.

L’ONU n’a pas précisé la nationalité des victimes mais une source policière malienne avait auparavant déclaré que quatre Casques bleus togolais au moins avaient été tués. “Les Casques bleus togolais étaient en mission de paix dans le secteur où les agriculteurs et les éleveurs se sont récemment affrontés. Ils sont tombés à une cinquantaine de kilomètres de Mopti sur une mine et une attaque terroriste”, a déclaré la source contactée par téléphone à Mopti depuis Bamako.

C’est la première fois que des Casques bleus de la Minusma sont tués dans le Centre du Mali. Le nord du pays était tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes djihadistes liés à Al-Qaïda, après la déroute de l’armée face à la rébellion à dominante touareg, d’abord alliée à ces groupes qui l’ont ensuite évincée. Les djihadistes ont été en grande partie chassés par une intervention militaire internationale, lancée en janvier 2013 à l’initiative de la France, qui se poursuit actuellement.

Ces décès interviennent alors que le 29 mai est précisément la Journée internationale des Casques bleus, instituée par l’ONU en 2002. L’an dernier, 129 militaires, policiers et civils ont perdu la vie en servant sous la bannière des Nations Unies, a rappelé dimanche dans un communiqué le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders.

Le ministre a rendu hommage aux quelque 122.000 militaires, policiers et civils de toutes nationalités déployés à travers le monde dans les seize opérations de maintien de la paix des Nations Unies actuellement en cours. La Belgique consacrera cette année environ 80 millions de dollars au budget des opérations de maintien de la paix.

Partager l'article

29 mai 2016 - 17h30