Cinq ans après son enlèvement, le fils d'un gouverneur pakistanais retrouvé sain et sauf

Cinq ans après son enlèvement par des islamistes, le fils du gouverneur de la province pakistanaise du Penjab, lui-même assassiné pour ses prises de position jugées trop libérales, a été retrouvé vivant mardi, a-t-on appris de source officielle. Le gouverneur Salman Taseer avait été tué quelques mois avant ce kidnapping, après s’être déclaré favorable à une révision de la loi sur le blasphème. Son assassin a été pendu fin février, une exécution condamnée par quelque 100.000 manifestants, descendus dans les rues du pays à l’appel des milieux islamistes.

Shahbaz Taseer, aujourd’hui trentenaire, avait été enlevé par des islamistes armés dans la ville de Lahore en août 2011.

Sur la base d’une information, les services de renseignement et la police se sont rendus dans le district de Kuchlak à environ 25 km au nord de Quetta. “Nous avons encerclé le complexe et lancé l’assaut. Il n’y avait qu’une seule personne. Elle nous a dit s’appeler Shahbaz et que le nom de son père était Salmaan Taseer”, a déclaré le chef du département du contre-terrorisme dans la province du Balouchistan.

Les talibans n’ont jamais confirmé leur implication dans cet enlèvement, mais un de leurs membres a déclaré à l’AFP que sa détention était devenue “difficile” en raison d’une opération militaire dans les zones tribales. “C’est pourquoi ils ont préféré le libérer”.

Son père a été abattu par un policier affecté à sa protection, Mumtaz Qadri, qui l’a criblé de 28 balles dans le centre d’Islamabad en janvier 2011.

La pendaison de Qadri, saluée comme un “héros” par les islamistes après ce meurtre, a été analysée par de nombreux observateurs comme une étape importante de la lutte des autorités pakistanaises contre les islamistes.