Cinéma espagnol: "Truman" triomphe aux Goyas

La comédie dramatique “Truman”, du réalisateur espagnol Cesc Gay, a remporté samedi soir une pluie de Goyas, dont les prix du meilleur film et du meilleur réalisateur lors de la trentième édition des plus importantes récompenses du cinéma en Espagne. Le Goya du meilleur film européen est revenu à “Mustang”, de la réalisatrice franco-turque Deniz Gamze Erguven. Ce film français tourné en turc défendra les couleurs de la France dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère aux Oscars le 28 février.
“Mustang” raconte l’odyssée de cinq soeurs rebelles et fougueuses – comme le cheval du titre – dans un village de Turquie où l’on veut les marier de force.
Le Goya du meilleur film ibéroaméricain a été décerné au long-métrage argentin “El clan”, réalisé par Pablo Trapero.
Coproduit par la maison de production espagnole El Deseo, des frères Agustin et Pedro Almodovar, “El clan” a obtenu un grand succès au box-office en 2015 en Argentine et a déjà été récompensé dans les festivals de cinéma de Venise, Toronto et Miami.
Inspiré d’une histoire vraie, le film dresse le portrait glaçant des Puccio, une famille apparemment normale passée maître dans les enlèvements de personnes fortunées à Buenos Aires dans les années 80.
Mais le grand gagnant de la soirée était bien “Truman”, de Cesc Gay, avec les statuettes du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur acteur (Ricardo Darin), du meilleur acteur dans un second rôle (Javier Camara) et du meilleur scénario original (Cesc Gay et Tomas Aragay).
Dans “Truman” Ricardo Darin donne chair à l’histoire de Julian, un acteur argentin vivant à Madrid, atteint d’un cancer du poumon en phase terminale. Lui et son chien Truman vont passer quatre jours avec son ami d’enfance, Tomas (Javier Camara), entre rire et larmes.
Natalia de Molina (“Techo y comida”) a reçu le Goya de la meilleure actrice.

Partager l'article

07 février 2016 - 03h55