Chorale en rue et hommage aux licenciés de Caterpillar pour les 350 ans de Charleroi

Le week-end anniversaire de la fondation de Charleroi, il y a 350 ans, s’est poursuivi dimanche matin, par la prestation d’une chorale en rue et en wallon, avec un hommage préalable rendu aux travailleurs de Caterpillar. Cette initiative était due à l’ASBL “Château Mondron”, témoin de l’industrie verrière carolorégienne, et au “Switch Coworking”, l’espace de réseautage et de partage de Charleroi. La manifestation s’est tenue au pied du boulevard Jacques Bertrand, une importante artère de Charleroi qui porte le nom de ce chansonnier wallon du 19ème siècle, auteur des chansons les plus connues évoquant Charleroi.

Il s’agissait, pour les organisateurs, de tenter de battre un record du Guiness Book, en rassemblant la plus vaste chorale. Cela n’a pas été le cas, une pluie battante et incessante freinant sans doute les ardeurs des candidats à cette chorale.

Elle a cependant réuni plus de 300 habitants qui ont voulu d’emblée, en les applaudissant, rendre hommage aux travailleurs de Caterpillar, dont le licenciement global a été annoncé vendredi. Ils ont ensuite interprété des œuvres de Jacques Bertrand, à commencer par “Pays de Charleroi” et ensuite “Lolotte”.