Chine: la croissance reste stable au 3e trimestre, à 6,7%

La croissance économique de la Chine est restée stable au troisième trimestre, selon le chiffre officiel publié mercredi, un répit cependant précaire favorisé par l’embardée du marché immobilier et l’envolée de l’endettement. La croissance du produit intérieur brut (PIB) de la deuxième économie mondiale s’est établie à 6,7% sur un an pour la période de juillet à septembre, exactement au même niveau qu’aux 1er et 2e trimestres, a annoncé le Bureau national des statistiques (BNS), un organisme gouvernemental.
Ce chiffre officiel, à la fiabilité souvent contestée, s’avère meilleur que la prévision médiane d’un panel de 19 analystes interrogés par l’AFP, qui tablaient sur un essoufflement à +6,6%.
“L’économie nationale a progressé de façon robuste, la qualité (de la croissance) s’est améliorée et la performance générale a été meilleure qu’escompté”, s’est félicité le BNS dans un communiqué.
Tout en affichant aussitôt une note de prudence: “Il faut être conscient que le développement économique (de la Chine) est toujours engagé dans une période délicate de transformation et de rééquilibrage”.
“Les anciens moteurs de croissance vont être remplacés par de nouveaux. Nombre de facteurs étant marqués par l’instabilité et l’incertitude, les fondations d’une croissance économique continue ne sont pas suffisamment solides”, a observé l’organisme gouvernemental.

Partager l'article

19 octobre 2016 - 05h50