Chine: au moins sept morts et 94 blessés dans une explosion

Une violente explosion a fait au moins sept morts et entraîné l’hospitalisation de 94 personnes lundi dans le centre de la Chine, ont annoncé les autorités, un média local évoquant un “stockage illégal d’explosifs”. La déflagration “s’est produite (…) dans une baraque de chantier en tôle et a endommagé les immeubles alentour”, a indiqué sur son compte officiel de microblog la ville de Yulin, dans la province du Shaanxi. “Jusqu’à présent, 94 personnes ont été hospitalisées et sept sont décédées”, a-t-elle précisé à propos de cet incident survenu dans le district de Fugu.

Plusieurs dizaines de pompiers ont été dépêchés sur les lieux de l’explosion, à la recherche de survivants dans les décombres, selon la même source. La municipalité de Yulin a souligné que les opérations de secours se poursuivaient. Les causes de l’explosion n’étaient pas connues, mais des habitants ont assuré au journal local Huashang Bao que la déflagration était “liée au stockage illégal d’explosifs”.

Les accidents industriels sont fréquents en Chine, les réglementations en termes de sécurité y étant parfois ignorées, ou contrôlées de façon extrêmement laxiste. En août 2015, l’explosion de produits chimiques dans le port de Tianjin (nord) avait notamment ravagé un quartier résidentiel, et fait au moins 165 morts.