Chili: nouvel échouage massif de baleines dans le sud

Au moins 60 baleines ont été retrouvées mortes sur les côtes du sud du Chili, nouvel échouage massif après celui de 2015 où au moins 330 cétacés sont morts en Patagonie. Les autorités du Service national de pêche et d’aquaculture du Chili (Sernapesca) ont confirmé mardi la découverte et ont annoncé une enquête exhaustive pour déterminer les causes de la mort des mammifères.
Les animaux ont été détectés à six heures de navigation de Puerto Chacabuco, dans la région d’Aisen, et leur taille laisse penser qu’ils ne sont pas de la même espèce (Sei) que celle des plus de 330 baleines retrouvées dans un fjord très difficilement accessible en 2015.
“Elles sont plus petites que celles de la dernière fois”, a précisé le directeur du Sernapesca, José Miguel Burgos, évoquant entre “60 et 70 spécimens qui se trouvent dans un endroit plus accessible” qui permettra leur inspection dans les jours qui viennent.
Leur mort aurait eu lieu il y a plus de deux mois, selon les autorités.
Les cadavres étant “toujours entiers”, M. Burgos s’est dit “optimiste sur la possibilité de réaliser des autopsies et le prélèvement de preuves suffisant” pour déterminer quelles hypothèses poursuivre.
“Nous devons d’abord déterminer s’il y a eu intervention humaine ou non”, si les causes “sont imputables à l’homme”, a-t-il ajouté.
Lors de la découverte des près de 330 baleines en 2015, la faiblesse des preuves obtenues, due à l’ancienneté des restes au moment de leur découverte, a rendu difficile la détermination de la cause exacte de leur mort. La présence de biotoxines (substances produites par des algues) reste la raison la plus probable.
Les côtes chiliennes ont ces derniers mois été le théâtre d’épisodes alarmants, avec la mort de milliers de saumons, de sardines et de machas, un coquillage typique de la région, en plus de l’échouage de baleines.
Certains scientifiques relient ces événements au phénomène climatique El Niño, qui réchauffe la mer et entraîne notamment une multiplication d’algues.