facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

"Chemise arrachée": de la prison avec sursis requise contre cinq salariés d'Air France

« Voyous » ou « boucs émissaires »? Deux à quatre mois de prison avec sursis ont été requis mercredi contre cinq salariés d’Air France jugés à Bobigny pour leur implication dans l’épisode de la « chemise arrachée » du DRH. « Ce n’était pas une opération syndicale, mais une opération de casseurs, puis de voyous », a déclaré le procureur Philippe Bourion, reprenant à son compte les termes employés par le Premier ministre Manuel Valls au lendemain de ces incidents. Le parquet a aussi requis 1.000 euros d’amende contre les dix autres prévenus, poursuivis pour des « dégradations » lors de la manifestation du 5 octobre 2015 devant le siège d’Air France à Roissy.
Les « quinze d’Air France », dont l’un a été licencié, seront fixés sur leur sort le 30 novembre.
Pris à partie lors de la manifestation du 5 octobre, Xavier Broseta, DRH d’Air France à l’époque, et Pierre Plissonnier, le responsable du long-courrier, avaient dû fuir sous les huées, torse nu pour le premier, la chemise en lambeaux pour le second.
Les images « humiliantes » des deux cadres dirigeants, escaladant un grillage pour échapper à leurs assaillants, avaient fait le tour du monde et terni un peu plus la réputation de la France en matière de dialogue social.
Appelés une dernière fois à la barre au terme de ce procès hors norme, qui s’est déroulé sur deux jours, certains prévenus ont formulé des regrets.
« Je suis un dommage collatéral, nous sommes tous des dommages collatéraux », a déclaré pour sa part Cédric Errin.
Parmi les prévenus, dont sept sont membres de la CGT, un sentiment d’injustice domine. Car, comme l’a reconnu lui-même le parquet, tous les auteurs des violences n’ont pu être identifiés sur les vidéos.
« Les gens qui ont arraché la chemise ne sont pas présents aujourd’hui. Effectivement, il y aurait dû y avoir les vrais coupables », a ainsi affirmé Vincent Martinez, le délégué du personnel qui a été licencié.
« C’est un procès politique, le procureur a suivi les injonctions de M. Valls », a abondé Mehdi Kemoune, secrétaire général adjoint de la CGT Air France.
Avocate de 12 prévenus, Me Lila Mhissen a dénoncé tout au long du procès « un dossier bâclé » où dominait la volonté de trouver des « boucs émissaires ».
Les prévenus « n’ont pas été pris au hasard », a réagi Me Frédérique Beaulieu, le conseil de Xavier Broseta. « Les infractions sont clairement imputables aux personnes poursuivies », a-t-elle dit à la presse.
Le procureur a assuré avoir tenu compte du « contexte » dans ses réquisitions. « Personne n’a à l’esprit que, lorsqu’on annonce 2.900 licenciements, il y aurait une obligation d’amener des fleurs », a-t-il dit.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

24 juin 2017 Un automobiliste s'est écrasé contre un arbre à Moorslede

Un automobiliste de 68 ans a perdu la vie samedi à Moorslede, en Flandre occidentale. Après une sortie de route, il a percuté un arbre, a rapporté la police locale. L’accident s’est produit samedi vers 17h45. Les services de secours sont arrivés rapidement sur plac lire plus

Belga

24 juin 2017 ATP Queen's – Feliciano Lopez rejoint Marin Cilic en finale

L’Espagnol Feliciano Lopez (ATP 35) s’est qualifié pour la finale du tournoi ATP sur gazon du Queen’s doté d’1.836.660 euros où il affrontera le Croate Marin Cilic (ATP 7/N.4). Il a en effet battu le Bulgare Grigor Dimitrov (ATP 11/N.6) 7-5, 3-6, 6-2 samedi en demi-finale. La re lire plus

Belga

24 juin 2017 Élection à la présidence de l'Union belge – Gérard Linard veut être le président de tout le monde

Gérard Linard succède à François De Keersmaecker en tant que président de l’Union belge de football (URBSFA). L’Hennuyer de 74 ans a été élu ce samedi par le Comité exécutif de l’Union belge de football avec 14 voix contre 8 lire plus

Belga

24 juin 2017 Rabat exige des Pays-Bas l'extradition d'un Marocain, rappelle son ambassadeur

Le Maroc exige des Pays-Bas l’extradition d’un de ses ressortissants et a décidé de rappeler « immédiatement » son ambassadeur à La Haye pour consultation, a indiqué samedi le ministère des Affaires étrangères marocain. Présenté par lire plus

Belga

24 juin 2017 Euro 2017 de basket (d) – Kim Mestdagh (Belgian Cats): "nous avons joué contre une grande équipe d'Espagne"

La Belgique s’est inclinée 68 à 52 face à l’Espagne en demi-finale de l’Euro de basket féminin samedi à l’Arena de Prague et luttera pour la médaille de bronze dimanche face à la France ou la Grèce. La plus grande expérience, à to lire plus

Belga

24 juin 2017 Election à la présidence de l'Union belge – Gilbert Timmermans savait que c'était "mission impossible"

Gilbert Timmermans a réagi après sa défaite samedi lors de l’élection à la présidence de l’Union belge de football (URBSFA) qui l’opposait à Gérard Linard. Le président de l’aile flamande (VFV) n’a recueilli que 8 des 22 voix du Comit lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/