facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

"Chemise arrachée": de la prison avec sursis requise contre cinq salariés d'Air France

« Voyous » ou « boucs émissaires »? Deux à quatre mois de prison avec sursis ont été requis mercredi contre cinq salariés d’Air France jugés à Bobigny pour leur implication dans l’épisode de la « chemise arrachée » du DRH. « Ce n’était pas une opération syndicale, mais une opération de casseurs, puis de voyous », a déclaré le procureur Philippe Bourion, reprenant à son compte les termes employés par le Premier ministre Manuel Valls au lendemain de ces incidents. Le parquet a aussi requis 1.000 euros d’amende contre les dix autres prévenus, poursuivis pour des « dégradations » lors de la manifestation du 5 octobre 2015 devant le siège d’Air France à Roissy.
Les « quinze d’Air France », dont l’un a été licencié, seront fixés sur leur sort le 30 novembre.
Pris à partie lors de la manifestation du 5 octobre, Xavier Broseta, DRH d’Air France à l’époque, et Pierre Plissonnier, le responsable du long-courrier, avaient dû fuir sous les huées, torse nu pour le premier, la chemise en lambeaux pour le second.
Les images « humiliantes » des deux cadres dirigeants, escaladant un grillage pour échapper à leurs assaillants, avaient fait le tour du monde et terni un peu plus la réputation de la France en matière de dialogue social.
Appelés une dernière fois à la barre au terme de ce procès hors norme, qui s’est déroulé sur deux jours, certains prévenus ont formulé des regrets.
« Je suis un dommage collatéral, nous sommes tous des dommages collatéraux », a déclaré pour sa part Cédric Errin.
Parmi les prévenus, dont sept sont membres de la CGT, un sentiment d’injustice domine. Car, comme l’a reconnu lui-même le parquet, tous les auteurs des violences n’ont pu être identifiés sur les vidéos.
« Les gens qui ont arraché la chemise ne sont pas présents aujourd’hui. Effectivement, il y aurait dû y avoir les vrais coupables », a ainsi affirmé Vincent Martinez, le délégué du personnel qui a été licencié.
« C’est un procès politique, le procureur a suivi les injonctions de M. Valls », a abondé Mehdi Kemoune, secrétaire général adjoint de la CGT Air France.
Avocate de 12 prévenus, Me Lila Mhissen a dénoncé tout au long du procès « un dossier bâclé » où dominait la volonté de trouver des « boucs émissaires ».
Les prévenus « n’ont pas été pris au hasard », a réagi Me Frédérique Beaulieu, le conseil de Xavier Broseta. « Les infractions sont clairement imputables aux personnes poursuivies », a-t-elle dit à la presse.
Le procureur a assuré avoir tenu compte du « contexte » dans ses réquisitions. « Personne n’a à l’esprit que, lorsqu’on annonce 2.900 licenciements, il y aurait une obligation d’amener des fleurs », a-t-il dit.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

9 décembre 2016 Victoire de Donald Trump – L'ex-maire de New York Rudy Giuliani n'intégrera pas l'administration Trump

Rudy Giuliani, ex-maire de New York et fidèle allié de Donald Trump, a renoncé à faire partie de l’administration du prochain président des Etats-Unis, a annoncé ce dernier vendredi. Le communiqué de son équipe explique que Rudy Giuliani, 72 an lire plus

Belga

9 décembre 2016 Jupiler Pro League – 18e journée – Zulte Waregem tenu en échec sur le terrain de Lokeren

Le leader du championnat, Zulte Waregem, a été accroché sur la pelouse de Lokeren (1-1) en ouverture de la 18e journée de Jupiler Pro League vendredi soir. Un match nul qui permettrait à Bruges de prendre la première place du championnat en cas de succ lire plus

Belga

9 décembre 2016 BD: 42 albums en lice pour le Fauve d'or du festival d'Angoulême

Un total de 42 albums sont en compétition pour le Fauve d’or du meilleur album de bande dessinée qui sera décerné lors du 44e Festival d’Angoulême, qui aura lieu du 26 au 29 janvier, a annoncé vendredi à Paris le directeur artistique de la manifestatio lire plus

Belga

9 décembre 2016 Présidentielle au Ghana: le président sortant concède sa défaite

Le président du Ghana, John Dramani Mahama, qui était en lice pour un second mandat, a appelé le chef de l’opposition, Nana Akufo-Addo, pour le féliciter vendredi soir de sa victoire à la présidentielle, a annoncé le porte-parole de son parti. « Oui, i lire plus

Belga

9 décembre 2016 Ecosse: Trump a appelé Sturgeon, qui avait jugé "détestable" sa rhétorique de campagne

Le président élu américain, Donald Trump, a appelé vendredi Nicola Sturgeon, la Première ministre de l’Ecosse qui avait jugé « profondément détestable » la rhétorique de ses discours de campagne. Mme Sturgeon, leader du parti indépe lire plus

Belga

9 décembre 2016 USA: départ de Maurice Taylor, le PDG qui n'aimait pas les ouvriers français

Maurice Taylor, le PDG du groupe américain Titan qui s’était illustré en accusant les ouvriers français de ne travailler que « trois heures par jour », va quitter ses fonctions, a annoncé l’entreprise vendredi. Il sera remplacé le 1er janvier par Paul Reitz, a lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/