Chassé-croisé du 15 août: un samedi tout rouge sur les routes de France

Bison futé avait vu rouge et il ne s’est pas trompé: le chassé-croisé du week-end du 15 août, couplé aux retours de vacances, a occasionné samedi un pic de 855 kilomètres de bouchons à la mi-journée, avant une lente décrue du trafic. L’an dernier, on avait compté à la même date 449 km de bouchons cumulés à la mi-journée, mais l’Assomption tombait un samedi.
La journée de samedi s’annonçait “très difficile” sur l’ensemble des grands axes de liaison du pays, dans le sens des départs, comme dans celui des retours, avait prévenu Bison futé.
Les principales difficultés se sont concentrées sans surprise dans le sud du pays, principalement dans la vallée du Rhône sur l’A7 ainsi que sur l’A9 en direction de l’Espagne et près de Montpellier.
Globalement, l’arc méditerranéen entre l’Italie et l’Espagne a été très encombré sur les autoroutes A8, A7, A54, A9, de Menton jusqu’au Perthus.
Ce sont les retours dans la Vallée du Rhône qui s’avéraient les plus difficiles en début de soirée. Ainsi, vers 18H00, la circulation s’effectuait en accordéon sur l’autoroute A7, de Marseille vers Lyon, avec un bouchon de 64 km sur 3 voies.
Dès 13H00, il avait fallu compter 03H40 pour effectuer le parcours entre le sud de Lyon et Orange au lieu de 01h35 habituellement, dans le sens des départs, et 02H40 contre 01H35 dans le sens des retours, selon Vinci Autoroutes.
Dimanche, Bison futé voit “vert” au niveau national, “orange” sur l’arc méditerranéen et le Sud-Ouest, dans le sens des retours. Lundi est classé “vert”.

Partager l'article

13 août 2016 - 19h50