Chassé-croisé sur les routes – Pic de 688 kilomètres d'embouteillages sur toute la France atteint vers 13h00

Le pic d’embouteillages a été atteint en France à 13h01 avec un total de 688 kilomètres, indique samedi le site de Bison Futé. Les difficultés étaient concentrées dans les zones Sud-Est (218 km) et Sud (233 km). Vers 14h30, le cumul de files semblait se résorber. Bison Futé annonce même la “fin des bouchons” dans la Vallée du Rhône sur l’A7 en direction du Sud. Sur ce même axe, en direction de Marseille, entre Vienne et Valence, et jusque Orange, d’importantes difficultés de circulation sont toutefois encore constatées. Près de 200 kilomètres d’embouteillages avaient été relevés samedi vers 13h30 sur l’entièreté de l’A7.

Selon l’organisation d’automobilistes belge Touring, les perturbations étaient également importantes sur la A9 entre Orange et l’Espagne ainsi qu’entre Paris, Bordeaux et Biarritz en direction de l’Espagne. De longs embouteillages ont aussi été signalés sur la A71-A75 Orléans-Clermont-Ferrand-Béziers. Sur les autres autoroutes en direction du sud, la circulation est très chargée avec des ralentissements. Les premiers bouchons dans le sens des retours ont commencé à se former peu avant midi, mais sont beaucoup moins importants que ceux constatés pour les départs, souligne Touring. Les embouteillages pour les voyages retours devraient durer jusque tard samedi soir.

Ce samedi 30 juillet est classé noir en France et rouge en Allemagne, Suisse, Autriche, Italie et Espagne dans le sens des départs. Dans le sens des retours, la journée est classée rouge partout en Europe, dont en France principalement sur l’arc méditerranéen. Le pic de circulation pour ce grand chassé-croisé entre “juillettistes” et “aoûtiens” était attendu vers 13h00.

L’été dernier, à la même époque, les bouchons avaient culminé à 880 kilomètres sur les routes de France, souligne l’AFP. “Le trafic est plus lissé cette année car les vacanciers ont un peu anticipé leurs départs et sont partis pour certains dès vendredi matin. Le week-end prochain est encore classé noir, dans le sens des départs, et dans le sens des retours pour l’arc méditerranéen”, a précisé Bison Futé à l’agence de presse française.

Partager l'article

30 juillet 2016 - 15h50