Charlie Hebdo : près de 60% des 40.000 exemplaires de l'hebdomadaire déjà vendus en Belgique

Près de 60% des 40.000 exemplaires du nouveau Charlie Hebdo distribués en Belgique depuis ce mercredi ont déjà été vendus, selon les estimations communiquées jeudi par le distributeur de presse AMP. Des commandes pour des exemplaires supplémentaires ont également été passées dans les librairies. “Environ 10.000 exemplaires de plus seront distribués la semaine prochaine”, a indiqué la responsable communication de l’AMP, Madelieve Timmermans. La demande de réassort est estimée à près de 10.000 exemplaires. “Ils seront distribués la semaine prochaine, le temps que tout soit livré”, explique Mme Timmermans. Près de 50.000 exemplaires du nouveau numéro spécial de Charlie Hebdo publié un an après l’attentat djihadiste qui avait décimé son équipe devraient être écoulés en Belgique via 2.700 points de vente.

Des chiffres satisfaisants, selon AMP. “C’est ce qu’on attendait. 60% des exemplaires vendus jusqu’à présent, cela nous semble déjà être un bon résultat.”

Le numéro spécial sera vendu jusqu’au 4 février. “Ce n’est qu’après cette date que nous pourrons fournir une estimation précise du nombre d’exemplaires vendus dans le pays”, fait savoir Mme Timmermans.

Ce numéro doit être tiré au total à environ un million d’exemplaires. Il comprend un cahier de dessins des dessinateurs disparus – Cabu, Wolinski, Charb, Tignous, Honoré – et des contributeurs extérieurs, dont la ministre française de la Culture Fleur Pellerin, des stars comme Isabelle Adjani, Charlotte Gainsbourg, Juliette Binoche, des intellectuels comme Élisabeth Badinter, la bangladaise Taslima Nasreen, l’américain Russell Banks, le musicien Ibrahim Maalouf.

L’AMP distribue en Belgique en moyenne chaque semaine 10.000 exemplaires de Charlie Hebdo, contre environ 2.000 avant les attentats visant le journal satirique français.