Charles Michel félicite Theresa May et appelle à activer l'article 50

Le Premier ministre belge Charles Michel a félicité mercredi Theresa May pour sa désignation au poste de Premier ministre du Royaume-Uni, et a appelé à ce que le pays active dans les meilleurs délais l’article 50 du Traité de Lisbonne qui enclenche la procédure de sortie d’un État de l’Union européenne. “Au nom du gouvernement belge, je tenais à féliciter Theresa May pour sa désignation au poste de Premier ministre du Royaume-Uni. Theresa May sera amenée à tenir la barre de son pays en des temps difficiles ; je lui souhaite tout le meilleur”, a affirmé M. Michel dans un communiqué en quatre langues.

Toutefois, “dans l’intérêt tant de l’Union européenne que du Royaume-Uni, il conviendra de clarifier la situation”, ajoute-t-il.

“Nous attendons du Royaume-Uni qu’il active l’article 50 du Traité de Lisbonne de l’Union européenne, afin de pouvoir démarrer les négociations portant sur les relations futures du pays avec l’Union européenne. Cette activation devrait se faire dans les meilleurs délais”, insiste Charles Michel, qui dit espérer pouvoir compter à l’avenir sur le Royaume-Uni en tant que “partenaire proche de la Belgique et de l’Union européenne”.

Le Premier ministre belge a aussi tenu à rendre hommage au Premier ministre britannique sortant, David Cameron. “J’aimerais ici saluer la ténacité et l’ouverture pendant les négociations qu’il a menées entre le Royaume-Uni et l’Union européenne. Pendant et après la campagne, il a fait preuve d’un important leadership”, a affirmé Charles Michel.