Charles Michel assiste à une démonstration des forces spéciales tunisiennes

Le Premier ministre Charles Michel a assisté mardi après-midi à une démonstration d’opération anti-terroriste par les forces spéciales de l’armée tunisienne. Ces dernières ont notamment bénéficié d’une formation sur le combat en zone urbaine dispensée par la Défense belge. Au cours des dernières années, la coopération bilatérale entre Tunis et Bruxelles en matière militaire s’est fortement développée, à tel point que le pays du Maghreb constitue désormais dans ce domaine le deuxième partenaire de la Belgique sur le continent africain.

“Nous avons quadruplé les efforts de partenariat militaire avec la Tunisie”, a souligné Charles Michel. “Je suis convaincu que notre propre sécurité en Europe dépend aussi de la situation extérieure”, a-t-il insisté, avant de qualifier la coopération avec l’armée tunisienne de “choix judicieux” à cet égard.

Concrètement, des équipes de militaires belges viennent dispenser des formations pour aider les forces tunisiennes à développer certaines capacités spécifiques. “Nous avons entre autres formé des secouristes de combats et aidé à établir le concept de sniper”, a détaillé le colonel Rolez, qui supervise les entraînements apportés par la Défense belge.

“L’armée tunisienne est très jeune. Elle a véritablement commencé à jouer son rôle lors de la révolution de 2011, en protégeant la population”, a estimé le colonel, avant de préciser que la Défense belge ne fournit pas de matériel mais identifie des domaines où elle peut faire bénéficier de son expertise.

Outre la coopération militaire, le Premier ministre Charles Michel a aussi plaidé lors de sa mission pour que des efforts soient réalisés en matière d’échange de renseignements entre la Belgique et la Tunisie.