Championnats de Belgique d'athlétisme – "Beaucoup d'émotion à l'arrivée"

Olivia Borlée s’est qualifiée pour les Jeux Olympiques grâce à sa victoire sur 200m en 23.02, dimanche, aux championnats de Belgique. « Il y avait beaucoup d’émotion à l’arrivée. J’ai connu des années très difficiles avec mes blessures, mais je n’ai jamais abandonné », a confié Borlée. « Je réalise le deuxième meilleur chrono de ma carrière. Mon record personnel date de 2006! Je savais que je pouvais le faire ce chrono. J’ai eu de la chance, il y a eu un rayon de soleil au moment de ma course (NDLR: beaucoup de courses se sont disputées sous la pluie). Je l’ai saisie! J’ai appliqué tout ce qu’on avait travaillé à l’entraînement. Les instructions de mon père étaient claires. J’ai exécuté chaque chose parfaitement. J’ai juste craint pour le vent, qu’il y en ait trop. »
Borlée a vécu des années difficiles en raison de blessures répétées. « C’est la première année où je ne me suis pas arrêtée en raison de blessures. Et je suis très bien dans ma tête. Ma médaille aux Jeux a été le plus beau moment de ma carrière, mais après, c’était dur de me remettre. J’avais trop envie de prouver et je pensais moins à l’amusement. Je n’ai toutefois jamais pensé à abandonner car j’aime trop mon sport. »
Nafissatou Thiam termine quant à elle ses championnats avec un record personnel au javelot (55.62), où elle se classe troisième, et une deuxième place sur 100m haies (13.77), derrière Anne Zagré (12.93). « Le week-end est bon. Je réussis un record au javelot. On a travaillé de nouvelles marques et ça s’est bien passé. C’est une bonne base pour Rio. En haies, je fais 13.77 en ratant la dernière haie, par fatigue et inattention, et dans des conditions climatiques difficiles, donc c’est que ça va », a résumé Thiam. « La préparation en vue de Rio se passe bien. L’Euro d’Amsterdam me servira pour voir où j’en suis. Ce sera du travail, pas du plaisir. »

Partager l'article

26 juin 2016 - 18h55