Championnat du monde de motocross – L'Italien Antonio Cairoli remporte le GP du Portugal, Clement Desalle 8e

L’Italien Antonio Cairoli (KTM) a remporté le Grand Prix du Portugal en MXGP, 12e des 19 épreuves du championnat du monde de motocross, dimanche à Agueda. Cairoli a remporté la seconde manche au programme devant le Néerlandais Jeffrey Herlings (KTM) vainqueur de la première. Le succès de l’Italien, 8e fois champion du monde, dans la deuxième est prépondérante et lui offre le Grand Prix. Troisième des deux manches, le Lituanien Arminas Jasikonis (Suzuki) termine logiquement troisième.
Côté belge, Clément Desalle (Kawasaki), 6e de la première manche et 10e de la seconde, prend la 8e place du Grand Prix et perd du terrain sur l’Italien même s’il grimpe à la deuxième place au Mondial.
Ken De Dycker (Honda) finit lui 19e. Pour leur rentrée en compétition, Jeremy Van Horebeek (Yamaha) et Kevin Strijbos (Suzuki) ont été dans le dur. Le premier n’a pu terminer la seconde manche (mais est classé 18e) et le second n’a pu aller au bout de la première manche ne disputant pas la seconde. Jeffrey Dewulf (KTM) est 21e et Damon Graulus (Honda) 24e.
Au classement du championnat du monde, Antonio Cairoli (478 points) compte désormais 91 points d’avance sur Clément Desalle (387 points). Le Montois dépasse cependant le Français Gauthier Paulin (Husqvarna), seulement 12e à Agueda, 3e avec 383 points.
Jeremy Van Horebeek est 9e avec 267 points.
En MX2, la victoire est revenue au Suisse Jeremy Seewer (Suzuki) devant le Letton Pauls Jonass (KTM). Les deux pilotes ont là aussi chacun remporté une manche, le succès de Seewer dans la seconde lui octroie le Grand Prix. Les deux pilotes en restent donc aussi au même point au classement mondial. Pauls Jonass (501 points) conserve ainsi 38 points d’avance sur Seewer (463 points).
Julien Lieber (KTM), avec 355 pts, est 5e au Mondial, lui qui a terminé 14e du Grand Prix. Cinquième de la première manche, le pilote belge n’a pu terminer la seconde.
Côté belge encore, Brent Van Doninck a terminé 7e du GP du Portugal et Nathan Renkens (KTM) 20e. Brent Van Doninck est 7e au classement du championnat du monde avec 221 points.
Le prochain rendez-vous est prévu à Loket pour le Grand Prix de Tchéquie le 23 juillet. Lommel accueillera ensuite le GP de Belgique le 6 août.

Partager l'article

02 juillet 2017 - 19h35