Championnat de Belgique des rallyes – Cédric Cherain remporte l'East Belgian Rally

Cédric Cherain et son copilote Herman Renaud (Skoda Fabia R5) ont remporté samedi l’East Belgian Rally, huitième et avant-dernière manche du championnat de Belgique des rallyes. Chris Van Woensel (Mitsubishi Lancer WRC 05) a pris la deuxième place. Le champion de Belgique Freddy Loix (Skoda Fabia R5) a dû se contenter de la troisième place. Chris Van Woensel a pris le meilleur départ samedi matin. Après six spéciales, il comptait 16 secondes d’avance sur Cédric Cherain.
Cherain avait remporté la toute première spéciale avant de commettre une erreur qui lui a coûté 18 secondes. À partir de la septième spéciale, Cherain a commencé à récupérer du temps. Un chrono canon dans la 9e spéciale l’a porté aux commandes.
Freddy Loix était déjà écarté de la lutte pour la victoire en raison d’une pénalité de 30 secondes reçue à la 4e spéciale pour s’être présenté trop tard au départ.
Lors de la course nocturne, Cherain a conforté son avance sur Van Woensel, qui finit deuxième. Loix a terminé en troisième position. Pas de septième victoire pour Loix, qui disputait à Saint-Vith son dernier rallye de la saison.
Le titre des constructeurs est déjà acquis pour Skoda, ce qui permet à Loix de concrétiser ses trois objectifs de l’année: un quatrième titre, une onzième victoire à Ypres et le titre des constructeurs.
Le rallye du Condroz, disputé les 5 et 6 novembre, sera la dernière course de championnat de Belgique.