CETA – Le président du Parlement européen compte relancer les pourparlers samedi matin

Le président du Parlement européen, Martin Schulz, a indiqué qu’il rencontrerait la ministre canadienne du Commerce, Chrystia Freeland, ainsi que le ministre-président wallon Paul Magnette samedi matin dans l’espoir de donner un nouveau souffle aux négociations sur le projet d’accord commercial global entre l’Union européenne et le Canada (CETA). “Je vais rencontrer Chrystia Freeland demain matin à 07h30 et Paul Magnette à 09h00 au Parlement européen pour relancer discussions sur les CETA”, a annoncé via le réseau social Twitter, l’Allemand Martin Schulz vendredi soir. “Nous ne pouvons pas nous arrêter dans le dernier kilomètre”, a-t-il encore appuyé.
Vendredi après-midi, la ministre canadienne a annoncé l’échec des négociations sur le CETA en raison de l’opposition de la Région wallonne au traité commercial, au sortir d’une réunion à Namur avec le ministre-président wallon.
Ce dernier a pour sa part regretté “l’interruption” des négociations estimant qu’un accord était toujours possible et que la Commission européenne devait reprendre l’initiative sur ce dossier.
La commissaire au Commerce, Cecilia Malmström, a regretté l’interruption des négociations et manifesté son espoir de trouver une solution. “Je pense sincèrement que ce n’est pas la fin du processus”, a-t-elle communiqué via Twitter.
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau est en principe attendu jeudi prochain à Bruxelles pour signer le projet de traité, les 27 autres membres de l’UE ayant déjà marqué vendredi leur approbation à sa signature.