César 2016 – Les Belges repartent (presque) bredouille

Les Belges nominés pour la 41e cérémonie des César qui s’est tenue vendredi à Paris sont repartis bredouille. Seule consolation de la soirée, la coproduction belge “Marguerite”, réalisée par Xavier Giannoli, a remporté quatre prix. Cécile de France, nominée dans la catégorie de la Meilleure actrice pour son rôle dans “La Belle Saison”, a dû s’incliner contre Catherine Frot, récompensée pour le rôle-titre de “Marguerite”.
François Damiens est passé à côté du César du Meilleur acteur pour sa prestation de père désespéré dans “Les Cowboys”, le jury lui ayant préféré la performance de Vincent Lindon, lauréat pour la première fois, dans “La Loi du Marché”.
Autre prix très convoité, le César du Meilleur film étranger a été remis à “Birdman” de Alejandro González Iñárritu, déjà vainqueur de l’Oscar du Meilleur film l’année passée et grand favori de la cérémonie de dimanche avec son nouveau long métrage, “The Revenant”. Le cinéaste mexicain glane ce nouveau trophée aux dépens de Jaco Van Dormael, nominé pour “Le Tout Nouveau Testament”, et de la coproduction belge “Je suis mort mais j’ai des amis” avec Bouli Lanners en tête d’affiche.
“Avril et le monde truqué”, coproduit par la RTBF, a vu “Le Petit Prince” d’imposer face à lui dans la catégorie du Meilleur film d’animation.
“Mustang”, qui représentera la France dimanche lors de 88e cérémonie des Oscars, a gagné le prix du Meilleur premier film face à la coproduction belge “Ni le ciel ni la terre” de Clément Cogitore, avec Jérémie Renier en vedette.
Finalement, le seul cocorico noir-jaune-rouge pourra être poussé pour “Marguerite”, coproduction belge du cinéaste français Xavier Giannoli. Nominé onze fois, le long métrage qui narre l’histoire d’une aristocrate vieillissante désireuse de chanter à l’opéra malgré un talent très relatif est reparti avec quatre prix. En plus de celui de la Meilleure actrice, le film a été récompensé pour les Meilleurs décors, les Meilleurs costumes et le Meilleur son.

Partager l'article

27 février 2016 - 01h40